Marc Scalia, ancien animateur vedette de NRJ, fait donc son retour à la radio et va prendre en charge la direction des programmes de Ciel AM. Il sera également chargé de la gestion des animateurs de la station. Dans l’immédiat, Marc Scalia n’interviendra pas sur l’antenne, mais prêtera sa voix aux bandes-annonces et promos antenne.
Ciel AM, qui se définit comme une station « judéo soft », et, a expliqué à RadioActu Franck Sadia, son directeur général, « mettra en avant les aspects culturels et pédagogiques de la culture judaïque, sans être une radio communautaire comme il en existe aujourd’hui à Paris. » Franck Sadia pilote ce projet depuis 1998 et a dû vaincre les réticences du CSA à délivrer une autorisation d’émettre en ondes moyennes. Une obstination qui a payé, puisque Ciel AM est aujourd’hui la première radio privée à se voir délivrer une telle autorisation en France.
Les Editions Hiddekel, détentrices de la licence d’émettre, sont également propriétaires de la station. Reste maintenant à convaincre les auditeurs d’utiliser la touche AM de leur tuner. Sur ce point, Franck Sadia reste confiant, en expliquant que Ciel AM « est un pari sur l’avenir, avec notamment le développement de l’AM numérique. » Avec 5 kW de puissance, Ciel AM couvre une large partie de la région Ile-de-France, et des projets similaires pourraient voir le jour prochainement.
> Ciel AM en Ile-de-France : 981 kHz.
(c) MédiasActu – RadioActu – Janv. 2001 – Reproduction strictement interdite