Ce débat, animé par Dominique Luneau, correspondant du quotidien « Le Monde » à Nantes, réunira des représentants du CTR de Rennes, dont Michel Coat, Président, Isabelle Froc, délégué régionale, et Michel Decré. Des stations associatives de la région seront également présentes, dont Alternantes, représentée par Michel Sourget, la station étudiante nantaise Prun’, représentée par Edouard Gassan; Jet FM, représentée par Eric Pessan et Radio Fidélité, représentée par Jean-Alain Catz. Radio France sera quant à elle représentée par France Bleu Loire, sa station locale.
Un an après la bataille qui a opposé Radio France aux auditeurs, acteurs culturels élus et représentants de radios pour la défense et le maintien de FIP à Nantes, des réflexions sont apparues. Cette réunion a pour objectif de débattre des enjeux et du devenir du paysage radiophonique. Plusieurs thèmes seront ainsi abordés :
– éclairer les liens existant entre les radios et leur environnement et comprendre les raisons de l’engagement des auditeurs et des acteurs locaux,
– mettre en évidence les structures, les modes de fonctionnement des radios et les types de relations pouvant exister entre elles,
– 20 ans après la libération des ondes, comment et pourquoi maintenir la pluralité de l’offre radiophonique et une alternative à l’offre commerciale dominante.
Ce débat se déroulera ce lundi 29 janvier à 19h30 au Pannonica, 9, rue Basse Porte à Nantes à partir de 19h30.
© MédiasActu – RadioActu – Janv. 2001 – Reproduction strictement interdite