Un groupe de réflexion autour de la création d’une future station AM est en effet en cours de constitution, sous l’impulsion de Stéphane Hamon, à l’origine de ce projet. Des contacts ont déjà été pris avec le CTR de Rennes qui s’est dit « séduit par l’originalité du projet ». L’autorisation récente de Ciel AM a en effet ouvert une brèche dans la diffusion en ondes moyennes en France, jusque là réservées aux stations de service public.
« Notre objectif est d’offrir une station différente de ce qui est actuellement disponible en FM », a expliqué à RadioActu Stéphane Hamon, « nous souhaitons créer une station à la fois informative, pédagogique et ouvrant largement son antenne aux souhaits des auditeurs ». Le choix de la diffusion en ondes moyennes est « en relation avec la philosophie d’antenne », souligne Stéphane Hamon. La future station devrait être basée à La Rochelle et devrait voir le jour, en fonction du calendrier du CSA, d’ici à l’horizon 2002. Reste que la station doit encore convaincre de nouveaux investisseurs pour boucler son tour de table, et espère bénéficier d’un soutien de la part des institutionnels.
A terme, après une diffusion en ondes moyennes analogiques, la future station souhaite développer une diffusion en ondes moyennes numériques, selon la technologie DRM, dont la qualité est proche de celle de la FM. Un mode de diffusion qui ne laisserait pas insensible TDF. Reste à convaincre le CSA de généraliser l’ouverture de la bande AM à de nouvelles stations privées.
© MédiasActu – RadioActu – Janv. 2001 – Reproduction strictement interdite