Selon les premiers résultats du sondage daudience réalisé en novembre 2000 par linstitut IMMAR, RFI est créditée à Bamako d’une audience cumulée veille de 40% sur la population francophone qui représente 59.9 de la population de la ville. RFI est ainsi la 1ère radio internationale et francophone, devant Radio Kledu (40,4%) et Africa N°1 (30,8%). RFI connait là une nette progression de son audience par-rapport aux résultats de 1993 et 1997.
A Ségou, où l’on compte 45% de francophones, RFI atteint une audience cumulée veille de 36,3%. La station est devnue l’une des 5 stations les plus écoutées. RFI a conclu un accord de partenariat avec le réseau privé malien TDM (Télédiffusion du Mali) qui reprend 11 heures quotidiennes de programmes de RFI. RFI a doublé son audience depuis 1997.
Enfin, à Kayes, RFI enregistre un score de 73% d’audience cumulée veille, derrière la station Radio Sahel (78.7%). RFI avait conclu un accord de partenariat en février 1998 avec cette FM privée qui reprend 11 heures d’émissions quotidiennes de RFI.
RFI souligne que « malgré un cadre radiophonique malien très concurrentiel, elle est devenue lune des radios majeures au Mali. » La station internationale est diffusée à Bamako sur 98.5 FM et en ondes courtes, à Ségou sur le réseau TDM et en ondes courtes et à Kayes sur Radio Sahel et ondes courtes. Les programmes de RFI sont également disponible partout dans le monde en FM, ondes courtes et ondes moyennes, ainsi que sur le câble et sur Worldspace, premier système de diffusion radiophonique numérique directe par satellite.
D’autre part, RFI note une « forte progression » de son audience sur Paris-Petite Couronne, avec 2% d’audience cumulée sur la période septembre-décembre 2000. RFI enregistre ainsi une hausse de plus de 122 % par rapport à la précédente vague.
Enfin, dans le reste du monde, RFI totalise 44% d’audience cumulée à Libreville (Gabon), 23% à Dakar (Sénégal), 14% à Madagascar, 2.2% à Bucarest (Roumanie) et 8.8% à Amman (Jordanie). Enfin en Chine, RFI fidélise 1 109 000 auditeurs réguliers dont plus de 80% écoutent les programmes en mandarin.
© MédiasActu – RadioActu – Fév. 2001 – Reproduction strictement interdite