France Inter a choisi de lui consacrer « avec légèreté et tendresse » une journée spéciale ce vendredi 2 mars. En fil rouge, France Inter diffusera de nombreux titres de lhomme à la tête de chou. Chaque heure, des modules de quelques minutes rappelleront sa voix, sa musique et son univers. Ces modules ont été réalisés par Julien Delli Fiori et Christian Rose. A partir de minuit, Macha Béranger commencera cette journée spéciale, et recevra dans « Allô Macha » Jean-Claude Maillard, auteur de « Le mur de la maison de Gainsbourg » (éd. Alternatives) et Babeth Si Ramdane, ancienne monteuse du chanteur, qui prépare un long-métrage sur lui. Enfin, Gilles Verlant, ami proche de Serge Gainsbourg et auteur dune biographie éditée chez Albin Michel, sera linvité de Patrice Gélinet dans « 2000 ans dHistoire » de 14h à 14h30.
Alpes 1, la station régionale de Grenoble et des Alpes du Sud consacrera la totalité de son antenne à Serge Gainsbourg, ce vendredi 2 mars à travers 3 émissions spéciales. Entre 8h30 et 11h, Alpes 1 diffusera les plus grands classiques de Gainsbourg accompagné des chansons quil a composées pour les autres. De 11h à 12h, Alpes 1 proposera à ses auditeurs une programmation axée autour des musiques de film ou de publicités composées par Serge Gainsbourg. Alpes 1 offrira des compilations de Gainsbourg. Enfin, entre 15h et 18h, Alpes 1 proposera un entretien étonnant enregistré en 1990, un an avant la disparition du chanteur. Outre ces 3 émissions spéciales, tous les jeux dAlpes 1 ce jour là seront dotés de compilations de Serge Gainsbourg.
RFM rendra hommage à Serge Gainsbourg au cours d’un week-end spécial, « Gainsbourg for ever », le samedi 3 et dimanche 4 mars. De Gainsbourg à Gainsbarre, la Radio en Or diffusera toutes les heures des extraits de la discographie du « Poinçonneur du Lilas » et offrira à ses auditeurs des intégrales de lartiste.
Sur RTL, c’est Georges Lang qui rendra hommage à Serge Gainsbourg, en lui consacrant une « Saga », ce vendredi 2 mars, de minuit à 2h du matin. RTL souligne à cette occasion que les « Sagas » consacrées à des artistes français ne sont pas fréquentes, mais depuis un certain temps déjà, Georges Lang et Jean-François Johann pensaient rendre hommage « à l’oeuvre gigantesque de Lucien Ginzburg, plus connu sous le nom de Serge Gainsbourg ». Georges Lang retracera la carrière exceptionnelle de Serge Gainsbourg au travers d’anecdotes et de ses titres les plus marquants. RTL vient de programmer, en dernière minute, un spécial « Ca cartonne pour eux » présenté par Anthony Martin, ce vendredi 2 mars, de 19h à 20h. Il recevra notamment, pour évoquer la carrière et l’oeuvre de Serge Gainsbourg, Gilles Verlant, M, Passi, Alain Chamfort et Mirways.
Sur BFM, plusieurs rendez-vous seront également consacrés au « fumeur de havanes », au cours d’une journée spéciale, le vendredi 2 mars. Dans « Voix off » (15h34, 20h34 et 23h34), Anita Rudman recevra Gilles Verlant, le biographe de Serge Gainsbourg. Dans sa chronique « Côté culture » (5h38, 10h20, 12h06, 14h50 et 00h23), Nicolas Mondoly a réservé une surprise, que BFM ne souhaite pas encore dévoiler à ses auditeurs. Michel Picot, dans « Le CD BFM » (5h36, 6h40, 10h05, 14h19 et 23h57), proposera les inédits de Serge Gainsbourg. A 7h17 et 9h17, BFM Reportage sera consacré à l’immeuble de la Rue de Verneuil (Paris) et à la tombe de Serge Gainsbourg, 10 ans après. A 18h10 et 20h20, « Le dossier du Jour » de Marie-Laurence Rincé sera consacré à Juliette Gréco. Enfin, tout au long de la journée, les journalistes de BFM rencontreront ceux qui ont bien connu Serge Gainsbourg, comme Jean-Claude Maillard, biographe, Marie-Dominique Lelièvre (auteur de « gainsbourg sans filtre – Flammarion), Babeth Si Ramdane, chef monteuse des films, clips et publicités de Serge Gainsbourg, et Jean-Yves Billet, chargé de la gestion du catalogue de Serge Gainsbourg chez Mercury.
France Info va également se mobiliser ce vendredi 2 mars. Durant toute la journée, France Info va diffuser des reportages, des interviews et des témoignages consacrés à la personnalité de Serge Gainsbourg. Dans « Tête d’affiche », Bernard Stéphane recevra Gilles Verlant, biographe de Gainsbourg, tandis que dans « Cinéma » Florence Leroy consacrera sa chronique aux rapports entre Serge Gainsbourg et le cinéma. Cette journée spéciale Gainsbourg se terminera par une nuit spéciale de 1h à 5h du matin avec des chansons et des archives sonores de Serge Gainsbourg.
Radio Star, le réseau régional de Franche-Comté, a décidé de rendre hommage à Serge Gainsbourg tout au long de cette semaine. De 9h à 13h, dans « Génération Star », jusqu’au vendredi 2 mars, la station proposera les plus belles chansons, mais également retracera la carrière de Serge Gainsbourg à travers des documents sonores et des interviews de l’artiste.
Sud Radio rendra hommage à Serge Gainsbourg tout au long de ce vendredi 2 mars. Entre 5h et 21h, la radio du Grand Sud diffusera un titre de Serge Gainsbourg toutes les heures. De même, dans le « Charlie Show », entre 16h et 18h, les auditeurs pourront écouter une interview de Gainsbourg réalisée par Charlie en avril 1988, dans laquelle Serge Gainsbourg parle avec humour de son fils Lulu.
Fort logiquement, Nostalgie proposera elle aussi une journée spéciale, ce vendredi 2 mars. Entre 6h et 18h, la station de Légende retracera l’exceptionnelle carrière de Serge Gainsbourg en diffusant un de ses titres chaque heure. Cette journée spéciale sera ponctuée de rendez-vous jeux au cours desquels Nostalgie offrira des coffrets de 2 DVD retraçant la vie et la carrière de l’artiste, ainsi qu’une interview inédite illustrée.
Tout au long de cette semaine, Sophia, la banque de programme de Radio France, propose à ses abonnés un hommage à Serge Gainsbourg disparu il y a dix ans. Sous la forme de plusieurs chroniques et dune programmation musicale spécifique, en particulier le vendredi 2 mars, jour-anniversaire de la disparition de Gainsbarre, lantenne de Sophia évoque les innombrables talents de lhomme à la tête de choux. Ainsi, jusqu’au 2 mars, Sophia s’intéresse à la vie et à l’uvre de Serge Gainsbourg en 5 épisodes dans la chronique interview de Pascal Epstein, « Jaime beaucoup ce que vous faîtes ». Sophia retrace également la carrière de Gainsbourg en musique dans la chronique de David Cristoffel. Le jeudi 1er mars, Jean-marie Gauthier reviendra sur la carrière cinématographique de Gainsbourg. Enfin, le vendredi 2 mars, Sophia proposera une programmation musicale spéciale sous la houlette de Jean-Yves Bonnardel avec la diffusion d1 ou 2 titre(s) toutes les heures, chanté(s) ou écrit(s) par Serge Gainsbourg. Cette journée sera également loccasion dentendre aussi Birkin, Bardot, Paradis, MC Solaar ou Donna Summer.
Sur RFI, les journalistes et producteurs de la station se mobilisent pour rendre hommage à Serge Gainsbourg. Dans « 24 heures en France », Gilles Verlan, biographe de Serge Gainsbourg et auteur dun nouvel ouvrage, sera linvité de la rédaction de RFI et répondra aux questions d’Edmond Sadaka. Le service culture de RFI proposera, ce vendredi 2 mars, des interviews de personnalités et proches de lartiste, avec notamment Thierry Ardisson, Pierre Delanoë, Juliette Greco, Anna Karina, Bayon ou encore le groupe Bijoux. Ils évoqueront lhomme, sa vie et son uvre dans des modules qui seront diffusées au cours des journaux dinformation et qui seront suivis de titres de Serge Gainsbourg. Dans « La Bande Passante » (16h40), Alain Pilot recevra des personnalités et proches de Serge Gainsbourg dont Gilles Verlan, ami et biographe de lartiste, le groupe de rock fusion, Lofofora, qui a récemment repris un titre de Serge Gainsbourg, « le forçat » ou encore Lisa Barel, une jeune chanteuse qui sort son premier album et qui se souviendra du jour de la mort de Gainsbourg et Jean-Yves Billet, responsable des rééditions chez Polygram. Des titres de lartiste ainsi que des extraits inédits dune interview réalisée par Patrick Chompré et Jean-Luc Leray en novembre 1989 seront diffusés au cours de cette émission spéciale. Enfin, sur le fil musical Europe, Alain Rossi et toute son équipe diffuseront un titre de Serge Gainsbourg toutes les heures, précédé de petits textes lui rendant hommage. Le fil musical Europe de RFI est diffusé sur les fréquences FM de RFI dans le monde, sur Worldspace, sur le site www.rfimusique.com et en France sur CanalSatellite.
A Paris, la station « judéo soft » Ciel AM (981 AM) va célébrer Serge Gainsbourg avec la maison de disques Universal Music. Tout au long de la journée, Ciel AM rendra hommage à Lucien Ginzburg qui a porté « l’étoile de shérif » pendant la guerre, comme il le disait lui-même. Ciel AM offrira à ses auditeurs des Collectors de Gainsbourg remasterisés au cours de cette journée spéciale, et retracera en musique et en textes le parcours de Gainsbourg. De même, Ciel AM diffusera un titre de Serge Gainsbourg tout l’après-midi, après chaque flash info.
La rédaction Multimédia de Radio France rendra hommage à Serge Gainsbourg du 2 au 4 mars. Radio France Multimédia proposera un reportage multimédia exceptionnel consacré à lartiste, réalisé par Marc Fauvelle de la rédaction multimédia et Gérald Roux de France Info. Tous les éléments sonores de ce reportage seront diffusés sur France Info qui réalise une journée spéciale ce vendredi 2 mars. Au programme : la Gainsbarre-story sous langle musical, sa biographie avec coup de projecteur sur les 5 années-phare, la chanson comme outil de séduction, ses héritiers (Miossec, Air ), une interview de son biographe Gilles Verlant, des extraits démissions collectés auprès de lINA ainsi qu’une sélection de liens. Sur son site Internet (www.radiofrance.fr), Radio France permettra aux internautes de gagner « Gainbourg 5 bis, rue de Verneuil », un livre-CD avec interview inédite accordée à Patrick Chompré et Jean-Luc Leray pour France Culture les 15 et 16 novembre 1989.
> La totale Gainsbourg sur le Net : http://www.gainsbarre.com/html/10ans.htmlwww.gainsbarre.com.
© MédiasActu – RadioActu – Fév. 2001 – Reproduction strictement interdite