La direction de RMC Moyen-Orient fait part de son étonnement face à « la supposée absence de ligne éditoriale, de projet et de stratégie », alors que depuis 5 ans, l’audience de RMC Moyen-Orient sest redressée partout, que le réseau de diffusion s’est considérablement modernisé et développé, y compris avec l’ouverture de 4 relais FM, ce qui place RMC Moyen-Orient en tête des radios internationales dans cette partie du monde, et qu’avec le regroupement des équipes de journalistes de la rédaction arabe de RFI et la création dune chaîne musicale spécifique, la radio est incontestablement entrée dans une phase de rénovation complète.
La direction de la station entend également préciser « que la numérisation intégrale de la production place la radio parmi les plus modernes du service public français. » De même, elle souligne que la qualité des personnalités qui interviennent sur l’antenne, la fréquence des informations exclusives que recueille la rédaction et ladaptation constante de la grille des programmes « se sont notamment traduites par une progression de laudience partout où elle peut-être mesurée objectivement ». Ainsi, à Amman, l’audience quotidienne est passée de 2 % en 1997 à 8 % aujourdhui, « ce qui fait de RMC Moyen-Orient la première des radios internationales dinformation en langue arabe. »
Enfin, « soucieuse du dialogue social », la Direction du Groupe RFI, a annoncé qu’elle allait entreprendre aujourd’hui les négociations qui s’imposent avec les syndicats qui ont déposé le préavis de grève et s’est déclarée « persuadée de parvenir rapidement à un accord avec elles. »