Skyrock – Jack Lang contre la censure

Au-delà de l’affrontement qui oppose une nouvelle fois Skyrock à son autorité de tutelle, le CSA, l’affaire de la mise en demeure de la station de la « nouvelle génération » prend désormais une tournure politique. Jack Lang a en effet apporté ouvertement son soutien à Skyrock et à son PDG, Pierre Bellanger. « On n’a pas accepté les radios libres il y a 20 ans pour les flinguer 20 ans plus tard », a notamment déclaré le Ministre de l’Education Nationale, « j’espère avoir mal lu, m’être trompé : est-il possible qu’un organisme comme celui-là ait pu vous mettre ne demeure, c’est-à-dire vous menacer à toute minute de suspension, accomplir un acte de censure permanente ? » Reprenant les arguments de Pierre Bellanger, qui, dans un courrier à l’ensemble des médias, s’insurgeait contre le procédé consistant à extraire des éléments de l’émission de Difool de leur contexte, Jack Lang considère que « c’est un acte qui ne peut pas être considéré, je le dis à ceux qui sont encore à l’école ou au lycée, comme très recommandable du point de vue de l’honnêteté intellectuelle ». Soulignant le côté « déconneur » de Skyrock, le Ministre de l’Education Nationale a estimé « que l’on peut accéder par Internet à des sites qui sont infiniment plus salaces (…) Si on vous on vous censure, alors il faudrait censurer Laurent Gerra, Bouvard, et que dire de Ruquier et de tant d’autres ? »

Réagissant aux propos de Jack Lang, Dominique Baudis, président du CSA, estime pour sa part que « le CSA est une autorité indépendante qui prend ses décisions collégialement, à l’écart de toutes pressions politiques et qui n’a donc d’instruction à recevoir de personne ». Dominique Baudis avait déjà fait l’objet, la semaine dernière, d’une virulente critique de la part de Jack Lang, qui avait reproché au CSA « d’être aux abonnés absents », à propos de Loft Story. Dans cette affaire, Laure Adler, directrice de France Culture avait pour sa part estimé que le CSA devait cesser « de ressembler à une équipe de pompiers qui arrive toujours après que le feu est éteint ». Pierre Bellanger sera reçu le 5 juin prochain par le CSA.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital