Depuis le 28 août dernier, Chérie FM a décidé de confier la matinale aux animateurs des stations locales, cest la première fois quun réseau musical adulte franchi ce cap du 100% local sur une tranche horaire aussi importante que celle du matin. RadioActu a voulu savoir comment cela se passait et a choisi daller rendre visite à Chérie FM Rouen.
Romuald Dehors est lanimateur qui officie sur cette antenne, il a débuté sa carrière en 1986 et a fréquenté beaucoup de radios normandes en général et de radios rouennaises en particulier, cest quelquun qui connaît son métier et qui suit à la lettre le conducteur de lémission, ses premiers mots seront donc « Good morning Rouen ! ». Chérie FM est écoutée par les 35/44 ans, principalement des femmes qui veulent la météo, lheure, létat du trafic routier, le nom des artistes, les titres des chansons, ce que fait Romuald très régulièrement non sans oublier de jeter une petite oreille sur le programme national pour savoir sil est bien « raccord », obligatoire pour ne pas manquer le raccrochage, à la seconde près, sur les écrans pubs nationaux.
Toutes les stations locales de Chérie FM diffusent les mêmes titres au même moment, on ne se fait pas violence avec la musique qui reste douce voire lente. Lanimateur local doit également mettre en place des jeux et trouver les cadeaux. Lanimateur local doit donc être aussi un bon « commercial » pour négocier des partenariats avec les organisateurs de manifestations, quelles soient culturelles ou sportives. Pour revenir à ce qui nous intéresse en premier lieu, le programme local, il est composé de lhoroscope qui est diffusé toutes les heures, il est présenté par Christine Haas, et toutes les demi-heures, un rendez-vous dinfo locale, la carte majeure dans le jeu de Chérie FM.
A Rouen, Michel Murlin est le journaliste en charge de tous les flashs et de plusieurs chroniques, il est aussi le premier arrivé le matin, à 4h45. Sa première tâche consiste à lire la presse locale et nationale, éplucher les dépêches fournies par les agences de presse. En Normandie, en plus de lAFP, il y a lAgence Normande dInformations. « Dans mes flashs, 70% de linfo est locale, jai 2 minutes et 2 minutes 30 pour donner aux femmes linformation quelles attendent », sur les recommandations de Régis Bonlieu, le rédacteur en chef national, chargé de l’ensemble des journalistes locaux.
Les équipes locales du réseau ont eu un briefing avec le staff parisien, il leur a été notamment demandé une certaine interactivité entre le journaliste et lanimateur, dans le cas de la station de Rouen, ont ne peut pas dire que lambiance soit morose. Il règne un climat de bonne entente et de convivialité et même une franche rigolade (hors-antenne), le duo Rouennais ne se force pas, le courant passe bien, et cela se ressent à lécoute. Ce cocktail de bonne humeur, de musique et dinfos locales, est sans aucun doute une réussite pour Chérie FM, les chiffres daudience le confirment, une réussite qui devrait susciter pas mal d’envies chez la concurrence, il ne serait pas étonnant de voir apparaître des décrochages locaux plus étoffés sur les autres radios musicales nationales à la rentrée prochaine.