Le Mouv’ – Qui a peur de Napster ?

Après la fermeture, le 26 juillet 2001 de la version gratuite de Napster, le site d’échange mondial de musique en format MP3, les milliards de connections s’arrêtent du jour au lendemain sous la pression du syndicat du disque américain. A l’époque, plus de 2 milliards et demi de titres par mois qui étaient téléchargés en toute tranquillité.

Alors que les maisons de disques crient au voleur, les artistes tiennent un double discours. Certains disent que c’est leur subsistance qui est menacée, quand les autres sont souvent très favorables à la diffusion de leur musique sur le net : l’accès à la musique pour tous, où chacun peut devenir programmateur ou artiste à son tour. Matthieu Culleron tentera de savoir à qui profite la disparition de Napster, et a notamment rencontré Sophie Bramly (Responsable Internet chez Universal Music), Brian Molko (Leader de Placebo), Fat Boy Slim, David Blot (co-organisateur des soirées Respect), Mathieu Chedid, I :Cube, Billy Corgan (ex-chanteur des Smashing Pumpkins), Iggy Pop, Saul Williams et Björk. Leurs point de vue seront diffusés dans un spécial « Le Buzz Musique » ce mercredi 5 septembre entre 19h30 et 21h.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital