France Inter – Le jeu des 1000 francs passe à l’euro

En présence de Jean-Luc Hees, France Inter diffusera une émission spéciale de 11h à 13h pour fêter les passage à l’euro du « Jeu des Mille Francs ». Créé en 1958 par Henri Kubnick, « Le Jeu des Mille Francs » est le plus ancien des jeux radiophoniques et reste, 43 ans après sa création, l’une des émissions phares de France Inter. Ce jeu est, depuis 1995, présenté et produit par Louis Bozon, l’une des voix les plus populaires de France Inter. L’émission, qui continue à se promener dans et hors de l’hexagone, consacre aussi un spécial jeunes aux 12-18 ans, diffusé cette saison tous les mercredis et tous les dimanches, jours d’écoute plus favorables pour les jeunes. De même, depuis septembre 2000, France Inter propose une version spéciale étudiants. Le « Jeu des Mille Euros » est l’émission radiophonique la plus entendue sur toute la surface du globe, car, outre la diffusion sur Internet, elle est relayée en direct par les réseaux d’ondes courtes, diffusée par les stations de RFO, ainsi que par de nombreuses stations publiques des Etats francophones d’Afrique.

C’est sous le chapiteau du Radio Circus, dressé sur la Place du marché du Blanc dans l’Indre, pendant une tournée à travers la France, que le 19 avril 1958, Henri Kubnick , le créateur de l’émission présenta pour la première fois ce jeu inédit qui s’intitulait alors « 100 000 francs par jour » (c’était le temps de l’ancien franc) et qui allait être diffusé deux jours plus tard sur France Inter. Il s’agissait alors d’un jeu improvisé dans lequel étaient posées six questions sur les sujets les plus variés. Très vite, les auditeurs, devant leur poste, se sont habitués à répondre eux aussi aux questions et à jouer en même temps que les concurrents, ce qui était le but recherché.
Durant les deux premières années où il anima le jeu, Henri Kubnick préparait lui-même les questions, puis les auditeurs furent invités à envoyer leurs propres questions. Animé successivement par Maurice Gardett, Alain Raisner, Roger Lanzac, et Lucien Jeunesse, il a été décidé que toutes les questions du jeu seraient désormais fournies par les auditeurs. C’est alors que furent créées les fameuses questions bleues, blanches et rouges, aux couleurs de la France, qui valent aujourd’hui respectivement 15, 30 et 45 euros. Ces sommes sont remportées par les auteurs des questions quand l’équipe des candidats ne peut y répondre. Les deux candidats peuvent tout remettre en jeu et tenter le banco (400 euros à se partager) et le super banco (1000 euros à se partager). Ainsi, par le truchement de l’émission, devenue en 1960 « 1000 francs par jour » puis « Le jeu des 1000 francs », les auditeurs-questionneurs jouent avec les auditeurs-répondeurs.

L’histoire du « Jeu des Mille Francs » est jalonnée d’anecdotes, parfois émouvantes. Ainsi, Louis Bozon a retrouvé à Lavaur (Tarn) un candidat de 83 ans qui concourait pour la 13ème fois et qui avait connu les différents animateurs depuis 1958. Les générations se succèdent et pour les plus jeunes, ce jeu est souvent lié au souvenir des vacances, chez les grands-parents, qui écoutant religieusement leur émission favorite, à l’heure du déjeuner, demandaient aux enfants le plus grand silence. Le son du métallophone est lui aussi devenu mythique. Malgré des enjeux très modestes, de nombreux auditeurs rêvent de participer au jeu. Pour preuve, ce jeune homme venu se présenter, fin 99, dans un petite ville du Sud de la France, et qui avait fait le voeu de cesser de fumer s’il était sélectionné. Il le fut, il tint promesse et dans une lettre qu’il fit parvenir à France Inter, il avoua que ce fut l’un des plus grands jours de sa vie. L’émission a bien entendu traversé toute la France, y compris la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion et le monde entier (Belgique, Suisse, Allemagne, Ile Maurice, Nouméa, Tahiti, Sénégal et même Saint-Pierre-et-Miquelon, mais a aussi été enregistrée dans des endroits pour le moins insolites, comme le porte-avion Clémenceau, le paquebot Massalia ou encore dans un sous-marin.

L’émission, dont la formule simple peut paraitre désuette, semble néammoins inusable, puisque « Le Jeu des Mille Euros réalise encore aujourd’hui une des meilleures audiences de France Inter. L’émission est diffusée du lundi au vendredi et le dimanche de 12h45 à 13h.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital