Ce système novateur permet la diffusion de données et de pages internet de façon transparente et continue à travers la sous-porteuse DARC à 16 Kbs/s des émetteurs FM. Concrétement, le Radio Screen Saver se présente sous la forme d’un boitier auto-alimenté de la taille d’un paquet de cigarettes connecté à l’ordinateur de l’utilisateur via le port USB. Ce système permet de recevoir gratuitement et sans abonnement téléphonique des informations pratiques, des informations pratiques et de la publicité couplée avec le message radio. Equipé d’un haut-parleur, le Radio Screen Saver fait également office de récepteur radio traditionnel, mais aussi d’enregistreur MP3 et diffuse tous les standards HTML. L’utilisateur peut cibler l’envoi des informations qui lui sont destinées en fonction de ses centres d’intérêt. Celles-ci peuvent apparaitre en tâche de fond ou lorsque l’écran de l’ordinateur se met en veille.
Une première expérimentation a débuté à Paris sur l’émetteur de France Info, puis sera étendue à la ville de Bordeaux et sur l’ensemble du territoire sur les sous-porteuses des émetteurs de Radio France. Romain Jean, responsable du développement du Radio Screen Saver, a expliqué à RadioActu qu’une « première étape d’expérimentation est prévue pendant six mois, avant le lancement du système vers le grand public. Des déclinaisons régionales sont envisagées avec les stations locales du réseau France Bleu ». « Ce procédé, souligne Romain Jean, est parfaitement duplicable dans n’importe quel pays, puisqu’il s’appuie sur le parc des émetteurs FM installés dans le monde, et que le coût d’équipement d’une station est inférieur à 40 000 francs ».
La société bordelaise Atlantic Radio System, filiale du groupe de télécommunications Com One, prévoit, en collaboration avec ses partenaires radio, presse, grands comptes et grande distribution, l’installation de 200 000 récepteurs dès la première année. Ces récepteurs seront en principe distribués gratuitement par les différents partenaires et seront disponibles à partir de juin 2002.