RTL Group – Une modification de capital sous surveillance

L’entrée du groupe allemand dans RTL Group entraine en effet une modification substantielle du capital des actifs du groupe en France, notamment de la chaine de télévision M6, mais également de RTL et des réseaux musicaux RTL2 et Fun Radio. Si pour l’heure aucun grand groupe n’a réagi à cette montée en puissance de Bertelsmann dans RTL Group, il n’en reste pas moins que le gouvernement français estime que RTL Group ne pourra pas détenir plus de 49% du capital de M6. De même, certains observateurs estiment que la modification du capital de Fun Radio, RTL2 et RTL pourrait déclencher une bataille juridique pouvant faire l’objet d’un arbitrage par le CSA.

Ce dernier estime pour sa part les récentes modifications de capital « ne devraient pas avoir d’incidence directe ni sur M6, ni sur RTL ». Cependant, la volonté de Bertelsman de lancer une OPA sur RTL Group pour reprendre les 11% restants pourrait changer la donne, et provoquer de vives réactions de certains opérateurs français. En effet, en mai dernier, Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group, avait demandé « le gel du dossier de prise de contrôle par Bertelsmann des actifs de RTL Group en France », après que son groupe se soit vu refuser la montée à 100% dans le capital de NRJ Berlin.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital