Cette réorganisation fait suite au départ de Catherine Dessein, directrice générale adjointe, appelée à d’autres fonctions à l’extérieur du groupe. Cette nouvelle direction générale est organisée autour de 4 pôles. La direction de la Gestion et Finances est confiée à Francis Masse, celle des Ressources Humaines et Dialogue Social à Patrice Cavalier, la direction des Antennes et de l’Information est confiée à Gilles Schneider, tandis que Pierre Boudigues est nommé directeur des Technologies et des Systèmes d’Information.
Par ailleurs, Jean-Paul Cluzel a annoncé une réorganisation des rédactions et services placés sous l’autorité de Gilles Schneider. Ainsi, Jérôme Bouvier remplace Henri Perilhou à la Direction de la Rédaction en français. Patrice Perrin et Jean-Karim Fall ont été nommés adjoints. Pour sa part, Henri Perilhou est nommé Directeur des Magazines. Cette nouvelle direction regroupe l’ensemble des magazines produits par RFI, tant par la Direction des Programmes que par la Direction de la Production Internationale et la Rédaction en français. Il a à ses côtés, en tant qu’adjoint et Directrice des Programmes, Vicky Sommet. D’autre part, Erlends Calabuig, jusqu’alors Directeur Adjoint des Antennes, est nommé Directeur des Antennes, chargé de la Numérisation, du Multimédia et des Langues Etrangères. A ce titre, il reste Directeur des Langues Etrangères et se voit plus particulièrement chargé du développement du multimédia. Enfin, Jean-Pascal Guiot est nommé Secrétaire Général des Antennes.
RFI souligne que la création de cette direction collégiale « ne se traduira par aucune création de poste, ni à son niveau ni aux autres niveaux de direction et qu’elle ne s’accompagnera d’aucune modification de rémunération pour les Directeurs Généraux délégués concernés ». Enfin, les autres directions continueront d’être rattachées directement à la Présidence pour la Communication et à la Présidence et à la Direction Générale, pour les Affaires Internationales, les Etudes et les Relations avec les Auditeurs et les Directions des filiales. 3 objectifs principaux ont été assignés par Jean-Paul Cluzel à cette nouvelle équipe : enrichissement et régionalisation des émissions en langues française et étrangères, renforcement du multimédia et numérisation de l’outil de production.