Alain Weill, PDG de RMC Info, enfonce le clou et a annoncé cette semaine l’acquisition auprès du FOA (Formula One Administration) des droits radio exclusifs pour la France de la saison 2002 de Formule 1. « Nous avons été en concurrence, nous avons remporté cette compétition pour laquelle Kirch avait pris des précautions particulières », explique Alain Weill. La saison de Formule 1 débutera le 3 mars prochain et toutes les épreuves seront retransmises sur l’antenne de RMC Info. La station d’Alain Weill annonce pour l’occasion le déploiement « de moyens exceptionnels encore jamais vus en radio » avec des directs depuis la grille de départ, mais aussi les essais le samedi et le warm-up le dimanche matin. De même, une nouvelle émission, « RMC Grand Prix » sera diffusée tous les lundis suivant les week-ends de grands prix à 19 heures.
Cette nouvelle acquisition de droits radio par RMC Info laisse un goût amer chez les membres du GIE Sport Libre, regroupant Radio France, RFI, RTL, Europe 1, Sport O’FM et le SIRTI. S’exprimant au nom du GIE, Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France a indiqué que probablement aucune radio généraliste ne diffuserait de Formule 1 cette année. Par ailleurs, Jean-Marie Cavada a également rejeté les propositions de RMC Info concernant le Mondial 2002. La station d’Alain Weill proposait en effet une couverture but par but sur France Info et une retransmission intégrale sur l’émetteur Grandes Ondes de France Inter.
Enfin, la Ministre de la Jeunesse et des Sports, Marie-Georges Buffet, a invité l’ensemble des opérateurs concernés à une table ronde, ce jeudi 25 février. Cette réunion sera consacrée à la commercialisation des droits de retransmission des événements sportifs.