Sacem – Des droits sur les sonneries de portable ?

Cet important marché (1 français sur 2 dispose d’un téléphone portable et en Europe le téléchargement de données numérisées a été estimé pour l’année 2001 à 1 milliard d’Euros) échappe pour l’instant non seulement à la Sacem mais à tous les acteurs du marché, éditeurs, producteurs, auteurs, compositeurs, sociétés de gestions collective, etc.
Les éditeurs de sites internet et de services audiotel dédiés aux sonneries musicales n’ont pas cru devoir garantir aux utilisateurs une jouissance paisible, pourtant l’utilisation illicite d’une sonnerie originale expose son utilisateur à des poursuites pour contrefaçons. Il est donc nécessaire de recueillir le consentement du compositeur, de ses ayants droits ou ayant causes avant toute exploitation du message musical. De beaux conflits en perspective.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital