Ainsi, les français étaient 83.9% à écouter régulièrement au moins une station de radio selon les résultats Médiamétrie concernant la période janvier-mars 2001, contre 82.9% en janvier-mars 2002. Ce sont les programmes généralistes qui sont le plus durement affectés par cette baisse de l’audience. Europe 1, RTL, France Inter, France Bleu et RMC Info voient ainsi leur audience cumulée passer de 35.2% à 32.5% en un an, soit une baisse de 2.7%, tandis que les programmes musicaux, qui totalisaient 60% de l’audience cumulée en janvier-mars 2001 reculent de 1.7% en janvier-mars 2002, soit une audience cumulée totale de 58.3%. Parallèlement, les stations du GIE Les Indépendants enregistrent leur meilleur score avec 9.8% sur la vague, contre 9.7% il y a un an.
La plupart des stations, qu’elles soient généralistes ou musicales, sont globalement affectées par cette baisse générale de l’audience du média radio. Europe 1, qui avait connu un score historique il y a un an (11.4%), enregistre la plus forte baisse parmi les stations généralistes et voit son audience cumulée s’établir sous la barre des 10 points, à 9.6%. France Inter et RTL chutent quant à elles de 0.7% en un an. La station de la Rue Bayard ne semble pas avoir réussi à stabiliser et reconquérir un auditoire chahuté par les brusques changements intervenus l’année dernière. Seule RMC Info tire son épingle du jeu, et progresse de 0.5% en un an à 2.4%. France Info, plus sensible à la richesse de l’actualité, recule de 0.4% à 10.7%.
Chez les réseaux musicaux, les résultats les plus attendus étaient sans conteste ceux de RFM et d’Europe 2, après la nomination de Christophe Sabot à la tête du Pôle FM de Lagardère. Europe 2 connait la plus forte progression, toutes radios confondues de son audience cumulée, en hausse de 1.2% sur un an à 6.1%. Un résultat qui semble confirmer le succès du nouveau positionnement de la station, mais également les performances du morning de Cauet. En revanche, RFM connait des résultats plus mitigés : l’ex-Radio en Or perd 0.5% sur un an, mais reste stable sur une vague, malgré le changement de format intervenu il y a moins de trois mois. La prochaine vague de sondages devrait confirmer ou non la pertinence des nouvelles orientations des deux stations. Pour leur part, les réseaux de NRJ Group sont tous orientés à la baisse sur un an, à l’exception de Rire & Chansons qui reste stable à 3.8%. NRJ n’égale pas son score historique de l’année dernière (12.4%) et perd 0.8% à 11.6%. De même, Chérie FM (5.6%) et Nostalgie (8.2%) sont en baisse, à la fois sur un an et sur une vague, perdant respectivement 0.2% et 0.3%. Enfin, si Skyrock reste stable à 6.8% (-0.1% sur un an), elle devance désormais Fun Radio en chute de 0.7% à 6.4%.