Europe 1 – Un appel solennel au CSA

Jérôme Bellay s’est en en effet ému « des pressions exercées par RMC Info pour imposer la couverture nationale de la Coupe du Monde de Football par le Service Public » et demande solennellement au CSA de « préserver le pluralisme et la liberté d’information » menacées par RMC Info. Voici des extraits de la la lettre adressée à Jérôme Bellay à Dominique Baudis :
« C’est en effet sur le fondement d’un simple contrat de droit privé que RMC Info entend s’opposer au principe de libre information. Or, seul un texte de nature législative, conforme à la Constitution et aux Traités conclus par la France, peut imposer certaines restrictions à cette liberté fondamentale. Un tel texte n’a jamais été adopté en France. Bien au contraire, l’article 20-2 de la loi du 30 septembre 1986, relative à la liberté de communication, a expressément prévu en matière de télévision, une interdiction de diffuser de manière exclusive certains événements d’importance majeure, dont la Coupe du Monde de Football fait partie de manière incontestable.
« Cela démontre qu’en radio :
– aucune restriction à la liberté d’information ne peut être tolérée sauf loi contraire ;
– le législateur n’a jamais jugé utile de voter un texte similaire à celui régissant la télévision, tant le principe d’ouverture et d’accès de l’information à tous a toujours été incontesté.
« Un texte réaffirmant ce principe est d’ailleurs sur le point d’être adopté. Dans le même temps, vendredi 24 mai, le Président de la Ligue Nationale de Football rappelle que : « La liberté de l’information est un principe sacré. Ce n’est pas moi qui suis avocat au Conseil d’Etat, qui vais aller à l’encontre d’un principe consacré par la loi et qui a une valeur constitutionnelle ».
« En réalité, RMC Info voudrait interdire nos auditeurs de Coupe du Monde dans le seul but de préserver ses propres intérêts commerciaux comme elle l’a reconnu dans la lettre qu’elle nous a adressée le 17 mai… »

Rappelons que Alain Weill a adressé la semaine dernière à Jean-marie Cavada une proposition concrète de projet de contrat autorisant Radio France a diffuser les matchs du Mondial 2002. Ce dernier n’a pas donné suite à cette proposition.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital