Médiamétrie – La radio reprend des couleurs

Selon les derniers résultats de l’enquête Médiamétrie 75 000 + sur l’écoute de la radio en France sur la période avril-juin 2002, les français ont été 39.8 millions à écouter une station de radio, contre 39.5 millions sur la vague prédécente. Ce sont les programmes musicaux, tous formats confondus, qui remportent la majorité des auditeurs, avec 44.1% d’audience cumulée, contre 37.4% pour les programmes généralistes. Pour leur part, les programmes locaux (FIP, Le Mouv’ et les radios locales non-affiliées à un programme national) progressent de 1.2% en un et totalisent 1.5% d’audience cumulée. Enfin, les programmes de Radio France progressent de 0.7 point un an avec 27.6% d’audience cumulée, mais sont en léger repli de 0.5 point sur une vague.

Chez les stations généralistes, RMC Info a indéniablement bénéficié de l’effet Coupe du Monde, et voit son audience cumulée franchir la barre des 3 points (3.2%), un score que la station news & talk d’Alain Weill n’avait pas connu depuis 1998. En un an, RMC Info progresse de 1.3 point et de 0.9 point sur une vague. Ce sont ainsi quelques 630 000 nouveaux auditeurs qui ont rejoint RMC Info, des auditeurs que la station devra fidéliser dans les mois à venir. De son côté, si elle reste encore leader en France, RTL voit son audience cumulée poursuivre sa lente régression, passant de 13.5% à 12.8% en un an. Néanmoins, la station de la Rue Bayard bénéficie d’une part d’audience importante (13%) grâce à une durée d’écoute quotidienne de 163 minutes, la plus importante, toutes radios confondues. Europe 1 est également orientée à la baisse (-0.9 point sur un an à 9.7%), tandis que France Inter progresse de 0.7 point en un an (11.4% d’audience cumulée) et reste stable sur une vage. Pour sa part, France Bleu est en léger repli sur un an à 6.5% contre 6.7%. Enfin, France Info reste stable à 10.7% d’audience cumulée, et une légère hausse de 0.2 point sur un an.

Chez les musicales, NRJ s’impose une nouvelle fois comme la station leader malgré une baisse de 0.6 point en un an (11.7% d’audience cumulée). La station de la Rue Boileau conserve par ailleurs sa position de deuxième radio de France, tandis que l’écart avec RTL n’est plus que de 500 000 auditeurs. Cet écart pourrait se réduire avec la prise en compte par Médiamétrie des auditeurs âgés de 13 à 15 ans dès la prochaine vague de résultats. Si elle reste stable sur une vague, Europe 2 enregistre la meilleure progression des stations musicales sur un an, passant de 5.1% à 6.1% d’audience cumulée, une progression essentiellement dûe aux performances du morning de Cauet. Europe 2 devance d’une courte tête Chérie FM qui, avec 6% d’audience cumulée progresse de 0.6 point un an. L’autre station adulte de NRJ Group, Nostalgie, est toujours orientée à la baisse : depuis un an, la station oldies a perdu près de 600 000 auditeurs, et voit son audience cumulée passer de 9.1% à 8%. Quant au repositionnement de RFM, il semblerait que ce format n’ait pas encore trouvé son public, puisque la station adulte de Lagardère Active, si elle reste stable sur une vague, est en repli de 0.2 point en un an à 4%. Fun Radio est également à la baisse sur un an (-0.6 point) à 7.5% d’audience cumulée, contre 8.1% l’année dernière. Rire & chansons et Skyrock enregistrent une légrère progression, respectivement de 0.1 et 0.2 point et une audience cumulée de 3.7% pour la radio du rire et 7% pour la station de Pierre Bellanger. Les stations du GIE Les Indépendants enregistrent pour leur part une audience cumulée de 10% en hausse de 0.8 point sur un an, en progression continue sur l’ensemble de la saison 2001-2002.

Enfin, de façon générale, les radios de service public (Radio France et RFI) totalisent une audience cumulée de 27.8%, soit une hausse de 0.8 point en un an. Les radios privées commerciales sont en recul de 0.6 point à 67%. Enfin, les radios associatives maintiennent leurs positions, avec une audience cumulée de 4%, soit près de 2 millions d’auditeurs quotidiens.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital