Interrogé par RadioActu sur les raisons de la vigueur retrouvée du média radio, dont l’audience cumulée s’établit à 83.4% (près de 39.9 millions d’auditeurs), Arnaud de Saint Roman estime que ces résultats sont dûs à une période riche en actualité, comme la Coupe du Monde de Football ou les élections. « Ces résultats sont d’autant plus réjouïssants qu’ils s’inscrivent dans une période faible activité des français », explique Arnaud de Saint Roman. L’indicateur d’activité de Médiamétrie s’établit en effet à 71.6, un chiffre très en deça des vagues précédentes. La période de sondage a en effet été marquée par de nombreux jours fériés, notamment au mois de mai, un phénomène traditionnellement peu favorable à l’écoute de la radio.
Arnaud de Saint Roman estime par ailleurs que les résultats sont également dûs « à la souplesse d’adaptation des radios, dont les programmes sont assez réactifs ». Certaines stations généralistes en effet ont modifé leur grilles de programmes à partir du vendredi, voir même du jeudi soir pour tenir compte du temps de loisirs dont bénéficient les français depuis l’entrée en vigueur des 35 heures. Si les indicateurs d’audience de la radio sont satisfaisants en France, qu’en est il chez nos voisins européens ? Sur cette question, Arnaud de Saint Roman explique « qu’il n’y a pas de comparaison possible en raison des méthodologies employées, différentes d’un pays à l’autre ». En Suisse cependant, l’introduction du système de mesure RadioControl a modifié de façon substantielle les résultats d’audience obtenus jusqu’alors par téléphone. « L’introduction de ce système en France n’est pas à l’ordre du jour », explique Arnaud de Saint Roman qui précise toutefois que « des tests de ce système sont en cours ».
Par ailleurs, concernant l’intervalle de confiance (autrement dit la marge d’erreur des résultats), Arnaud de Saint Roman explique que, concernant l’audience cumulée de la radio en général, « il s’établit à 95%, soit une fourchette de plus ou moins 0.8%. L’audience de la radio en France est donc comprise entre 82.6 et 84.2%, l’audience la plus probable étant de 83.4% ». Enfin, selon les résultats du Panel Radio 2000-2001, les français sont 22% à écouter la radio en voiture, 56.2% à domicile, 17.7% au travail et 3.9% dans divers endroits (supermarché, bars…).