A partir de la semaine prochaine, France Inter va mettre en place sa grille de rentrée. Parmi les nouvelles émissions mises à l’antenne cette année, France Inter va accueillir, le week-end, Marc-Olivier Fogiel et Yves Lecoq.
Fidèle à lui-même, c’est à la télévision que Marc-Olivier Fogiel s’intéressera tous les samedis de 11h à 12h dans « Vous écoutez la télé ». Il poursuit donc sa radioscopie du paysage audiovisuel français avec un magazine d’actualité sur les médias et proposera un tour d’horizon complet sur le monde de l’audiovisuel pour comprendre la télévision et mieux en profiter. Ceux qui font l’actuliaté du PAF (animateurs, producteurs, journalistes, directeurs de programmes, présidents de chaînes) répondront à ses questions et à ceux des auditeurs de France Inter. Cette émission sera ponctuée de nombreuses rubriques, très largement inspirées de l’émission « TV+ », que Marc-Olivier Fogiel animait l’année dernière sur Canal + : Le Journal de la semaine (infos, indiscrétions, les audiences), Le Télérépondeur (commentaires des auditeurs) et une Sélection des programmes. Stéphane Blakowski se livrera une critique des programmes de la semaine, tandis que les correspondants de France Inter proposeront une tour d’horizon de la télé dans le monde. Marc-Olivier Fogiel a débuté sa carrière à RTL où il rencontre Patrick Sabatier qui l’engage à TF1 pour « Avis de Recherche » et « Tous à la Une ». En 1988, il rejoint Canal + et met en place, avec Michel Denisot, « Télés Dimanche », émission dont il est le producteur. En 1996, il créé, présente et produit « TV+ », avant de lancer, en 1998 le magazine d’actualité « Un an de + ».
Autre rendez-vous phare des week-end de France Inter : l’émission d’Yves Lecoq, « Les agités du JT » (dimanche, 10h10 – 11h). Cette émission satirique et loufoque, réalisée en public, se présente sous la forme d’un journal « radiovisé », puisqu’il s’agit d’une sorte de grand messe du 20 heures dont la banalité des images a été remplacée par la magie des voix et des imitations d’Yves Lecoq. Epaulés par deux envoyés spéciaux ordinaires spécialistes en tout et en rien (Laurent Violet et Chraz), cette émission s’inscrit comme « une parenthèse de fantaisie dans un monde de sinistrose et incite la francophonie à régler son radio-réveil à 10h tous les dimanches afin de tourner autour des stars qui donnent de leurs nouvelles dedans. » Bien connu du grand public, Yves Lecoq a fait ses premières imitations à 6 ans. Il a également animé des émissions sur Europe 1 (1974), Antenne 2 (1980) ou encore TF1 (1987). Depuis 12 ans, il est la voix des Guignols de l’Info (Canal +).