UER – Arne Wessberg élu président

Les directeurs généraux des radiodiffuseurs de service public d’Europe ont élu le 1er juillet dernier Arne Wessberg à la présidence de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).
Ancien journaliste, Arne Wessberg est directeur général de YLE (Yleisradio Oy, la radiodiffusion finlandaise) depuis avril 1994 et président d’Eurosport depuis 1998. Il succède à Albert Scharf, directeur général du Bayerischer Rundfunk (la radiodiffusion bavaroise), qui achève le 31 décembre prochain son neuvième mandat consécutif de 2 ans comme président de l’UER. Boris Bergant, directeur général adjoint de RTVSLO, Klaus Berg, Intendant de ARD/Hessischer Rundfunk, Michèle Cotta, directrice générale de France 2 et Roberto Zaccaria, président de la RAI ont été élus aux quatre postes de vice-présidents.

A l’issue de cette élection qui marquait la fin de la 51ème Assemblée générale de l’UER, Arne Wessberg, âgé de 57 ans, a indiqué que les radiodiffuseurs et l’UER sont directement concernés par les besoins et les valeurs démocratiques, culturelles et sociales européennes. « Dans le contexte actuel de changements rapides, ils doivent préserver le pluralisme des médias à un moment où la concentration des groupes médiatiques s’accroît », a-t-il déclaré, « la qualité et la diversité constituent la base de la radiodiffusion de service public, en garantissant tant le contenu national que l’accès mondial également aux services rendus possibles par les nouvelles technologies. »

Basée à Genève, l’UER qui fête son 50eme anniversaire, est la plus grande association professionnelle au monde de radiodiffuseurs et regroupe 69 radiodiffuseurs nationaux de 50 pays d’Europe et d’alentour. Elle exploite les réseaux Eurovision et Euroradio, organise des échanges d’actualités et de programmes sportifs et culturels, coordonne des coproductions (notamment le Concours Eurovision de la chanson, des dessins animés pour enfants et des programmes éducatifs) Elle Suvre dans le domaine de la recherche technique et de la formation, donne des conseils juridiques et défend les valeurs du service public.

Après l’Assemblée générale, de hautes personnalités de la radiodiffusion du monde entier devaient se joindre aux délégués de l’UER pour célébrer le 50e anniversaire de l’UER. Au cours de la soirée de gala, Vladimir Petrovsky, directeur général des Nations-Unies à Genève, Viviane Reding, membre de la Commission européenne, Juan Antonio Samaranch, président du Comité International Olympique et Koichiro Matsuura, directeur général de l’Unesco devaient prononcer des discours.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital