L’institut Médiamétrie a rendu publics ce matin les résultats de l’audience en France pour la période avril-juin 2000. Ces résultats font apparaitre un bouleversement dans le tiercé de tête des stations les plus écoutées : si RTL reste largement leader (16.7% d’audience cumulée) malgré un recul sensible de -0.3%, NRJ redevient la deuxième station de France, retrouvant, avec 12% d’audience cumulée son niveau de décembre dernier et progresse de 0.8% par-rapport à la précédente vague. France Inter occupe la troisème marche du podium, avec 11.6% et un léger recul de 0.2%.
Les stations de NRJ Group sortent donc grands vainqueurs de cette dernière vague de la saison. L’audience des 4 réseaux, Nostalgie, NRJ, Chérie FM et Rire & Chansons, après un léger repli lors de la précédente vague, revient à des niveaux records. Nostalgie s’impose comme la première station adulte de France, avec 8.4% d’audience cumulée, soit près de 4 millions d’auditeurs quotidiens. Chérie FM connait son meilleur score sur la période avril-juin (5.5%), tandis que l’audience de Rire & Chansons progresse de 23% en un an et touche plus de 1.5 million d’auditeurs quotidiennement (3.2%).
Les stations du Groupe RTL enregistrent également d’excellentes performances : RTL reste donc la station la plus écoutée de France avec 8 millions d’auditeurs quotidiens. Fun Radio progresse de 0.1% sur un an et connait ses meilleurs résultats sur la période avril-juin depuis 5 ans (6.7%). RTL2 poursuit de son côté sa progression constante (+0.2% à 4.5%) et enregistre une progression de 5.6% en un an.
A Radio France, les résultats sont plus mitigés. L’audience cumulée de France Inter (11.6%) connait un léger recul de 0.2%, mais enregistre une hausse de 0.6% de sa part d’audience (10.3%). La station n’a donc pas été affectée outre mesure par la grève des assistants d’émission qui a perturbé ses programmes au mois de juin. France Info en revanche connait une baisse spectaculaire de son audience : -1.0 %, soit 475 000 auditeurs de moins par-rapport à la précédente vague. Radio France devrait communiquer dans le courant de l’après-midi sur ces résultats.
Cette baisse de France Info ne profite pas, comme l’an passé, à Europe 1 qui perd 0.2% en trois mois (10.0%), mais progresse de 0.1% en un an, améliorant au passage sa durée moyenne d’écoute de 5 minutes sur un an (122 minutes). Europe 2 progresse de 0.2% (5.3%), mais, avec une durée d’écoute moyenne en hausse de 15 minutes, voit sa part d’audience gagner 0.7% en trois mois. Europe 2 reste néammoins en deça de ses résultats de l’année dernière (5.9% sur la vague avril-juin 1999). RFM perd quant à elle 1% en un an (4.2%) et 0.1% en trois mois.
Après une embellie lors de la précédente vague, RMC perd 0.4% à 2.5%, mais connait une légère hausse de 0.1% sur un an. Si la cession de la station monégasque par le groupe Pierre Fabre est validée par le CSA, NRJ Group a donc fort à faire pour atteindre les objectifs d’audience qu’il s’est fixé pour RMC – environ 6 points d’ici deux à trois ans. Skyrock de son côté, reste quasiment stable sur un an (-0.1% à 6.3%), mais recul de 0.5% sur trois mois.
Enfin, sur an, le GIE des Indépendants, regroupant désormais 78 stations locales indépendantes progresse de 1.0% en audience cumulée sur un an (10.3%, soit près de 5 millions d’auditeurs quotidiens) et de 0.5% en part d’audience sur un an. Ces résultats semblent démontrer la pertinence des programmes de proximité et l’intérêt des auditeurs pour les programmes locaux. Par ailleurs, l’audience globale cumulée de la radio en France est en léger recul : – 0.6%, à 83.7%. Plus de 40 millions de français écoutent chaque jour au moins une station de radio.
> Voir les résultats complets
T.L.