Dans un entretien accordé à Frédéric Picard et publié dans le quotidien « Le Figaro » du 7 juillet dernier, Jean-Jacques Bourdin a fait le point sur les dix années passées à la présentation du 13 heures de RTL et a levé le voile sur ses projets. Jean-Jacques Bourdin a rappelé que « cela fait 25 ans que je suis à RTL, 18 ans que je présente les journaux, soit plus de 8 000. Il faut savoir se remettre en question. A 50 ans, il faut savoir évoluer. Je suis contre le conservatisme du milieu journalistique. J’ai envie de faire autre chose (…) Je ne suis pas un mythe. Je veux rester modeste et proche des gens. »
Interrogé sur ses projets, Jean-Jacques Bourdin espère rester dans le groupe RTL : « Si la direction me donne les moyens de faire évoluer ma carrière, d’appliquer mes idées, mes convictions et estime que je peux apporter mon expérience, je reste avec grand plaisir. Sinon, je ne serai plus ici au début de l’année. » Jean-Jacques Bourdin rêve d’une radio service-consommateurs qui irait plus loin que « Les auditeurs ont la parole », et qui « donnerait aux citoyens la parole autrement. »
Jean-Jacques Bourdin présentera pour la dernière fois le journal de 13 heures de RTL et « Les auditeurs ont la parole » jeudi 13 juillet prochain. C’est Christophe Hondelatte, transfuge de France Inter, qui lui succèdera.