Le conseil d’administration de RTL Group vient de confirmer l’introduction à la Bourse de Londres de 10.3% de son capital. Cette annonce intervient trois mois après la fusion du groupe CLT-UFA avec le prducteur de programmes de télévision Pearson TV. Le groupe a reçu l’aval de la Commission Européenne de la Concurrence vendredi dernier, et continuera, parallèlement, à être coté à Bruxelles et au Luxembourg.
Le capital de RTL Group se répartit désormais de la façon suivante : Bertelsmann (30%), groupe Bruxelles Lambert (30%, à parité avec Bertelsmann), Pearson Plc (22%) et Watz (7%). RTL Group devient ainsi un nouveau géant de l’audiovisuel européen, contrôlant 22 chaînes de télévision commerciales et 18 stations de radio dans 11 pays européens. Le groupe se retrouve ainsi à la tête d’un catalogue de 17 500 heures de programmes de télévision, et devrait continuer à en produire 10 000 par an. RTL Group entend également devenir leader de la production en ligne en Europe. L’introduction en Bourse devrait être effective à la fin du mois de juillet.
Par ailleurs, en France, le conseil d’administration d’Ediradio-RTL a décidé, après le départ le 30 juin dernier, de Jacques Rigaud de porter à sa présidence Rémy Sautter. Philippe Labro demeure vice-président. Le Conseil d’Administration a confirmé la nomination de Stéphane Duhamel au poste de Directeur Général et d’Olivier Mazerolle, Jean-Michel Kerdraon et Pierre Conte comme Directeur généraux adjoints.
T.L.