RMC – Inquiétude du personnel

Après l’annonce de la montée de NRJ Group à 83.33% dans le capital de RMC, une assemblée générale s’est tenue à 17h ce mercredi 5 juillet dans les locaux de la station à Monaco. Cette assemblée s’est terminée aux alentours de 18h30. Pierre-Yves Revol, PDG de RMC, s’est exprimé devant les représentants du personnel pour expliquer l’accord de cession intervenu ce mercredi 5 juillet entre NRJ Group et le groupe Pierre Fabre. Il a rappellé que le contrat de régie liant RMC à IP (régie publicitaire de RTL) arrivait à son terme en début d’année prochaine et que des négociations avient été ouvertes avec NRJ Régies et Europe Régies. Les trois opérateurs ont fait part de leur volonté d’une collaboration plus étroite avec RMC. En concluant un accord de cession avec NRJ Group, Pierre-Yves Revol estime « avoir pris la meilleure décision. » La prise de participation de NRJ Group dans RMC n’a été annoncée sur l’antenne de la station que dans le flash d’information de 20h, ce mercredi. « NRJ souhaite faire de RMC une station news & talk, suivant le modèle américain », a précisé laconiquement le journaliste, sans plus de précisions.
Une nouvelle fois, l’intersyndicale a fait part à RadioActu de « son inquiétude et sa réserve » quant à l’avenir de RMC. L’intersyndicale a demandé une rencontre le plus rapidement possible avec Alain Weill, vice-président et directeur général de NRJ Group. Cette rencontre aura lieu vendredi prochain en début d’après-midi à Monaco, au cours d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire. L’intersyndicale de RMC a estimé, auprès de RadioActu, que l’accord de cession « risque de remettre en cause la paix sociale qui vient de s’instaurer à RMC », et s’interroge sur la place et la pertinence d’un format news & talk dans le paysage radiophonique français.
De son côté, Alain Weill a déjà fixé les objectifs d’audience de RMC, et espère atteindre environ 6 points d’audience cumulée d’ici à 3 ans. Il prévoit également des pertes de l’ordre de 50 millions de francs cette année. Néammoins, l’accord de cession reste soumis à l’aval du CSA qui ne s’est toujours pas exprimé sur la prise de participation majoritaire de NRJ Group dans RMC.

T.L.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital