Le Mouv’ – La Théma au coeur des banlieues

Première radio nationale décentralisée, Le Mouv’, la r@dio a choisi de porter ses micros au coeur des banlieues. Pour le quatrième et dernier volet de l’opération « Le Mouv’ au coeur des banlieues », la r@dio a choisi de se tourner du côté de la ville rose, Toulouse, et d’enquêter sur la police de proximité mais aussi pour dresser un état des lieux et donner un visage et des voix à une banlieue si souvent décriée.
Décembre 1998 : suite à la mort d’Habib, tué par un policier lors de son interpellation en flagrant délit de vol de voitures, de violentes émeutes secouent l’agglomération toulousaine. Fin mai 1999, le Mirail, qualifié de quartier sensible, est choisi pour être l’un des 62 sites pilotes de la mise en Suvre de la nouvelle police de proximité. Le rôle de ces nouveaux policiers est d’assurer une écoute auprès des habitants afin de prévenir et de réprimer toutes les infractions. C’est dans ces quartiers que Jean-Manuel Escarnot a suivi la police de proximité.

A Bellefontaine, il a rencontré Jean-Pierre Balland et son jeune agent de sécurité patrouillant de 9 heures à 18 heures. Passer une journée avec lui, c’est constater que si les commerçants se confient, les jeunes se méfient toujours. A la Reynerie, c’est du côté des habitants que l’on se tourne : jeunes, parents et commerçants ne parviennent pas à cacher le malaise d’une population qui se sent abandonnée. Si beaucoup de policiers patrouillent le jour, ils sont beaucoup moins présents la nuit et leurs interventions sont souvent mal perçues. Enfin à la Reynerie, Jean-Manuel a rencontré Riad, 25 ans, habitant et animateur d’une structure d’insertion. Riad n’est pas une « soupape de sécurité » mais un travailleur social qui a choisi de faire des difficultés des jeunes – ségrégation à l’emploi et au loisirs – « une affaire personnelle ».
Jean-Manuel Escarnot, 35 ans, a déjà beaucoup travaillé sur les quartiers. Journaliste free lance à la Dépêche du Midi et à l’Humanité, il a déjà effectué pour Le Mouv’ un reportage sur les jeunes algériennes. La Théma au coeur des banlieues : lundi 3 juillet, de 19h30 à 20h sur Le Mouv’.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital