Riche actualité ces dernières semaines pour les stations adhérentes du GIE Les Indépendants, qui enregistrent d’excellents résultats selon dernier Panel Médiamétrie.
Communiqués le 27 avril dernier, les chiffres du Panel Radio 1999/2000 Médiamétrie, mettent en évidence, comme chaque année, le comportement des auditeurs sur une période longue. La dernière vague 75000+ révélait que 84.3% des français écoutent la radio quotidiennement. Le Panel révèle que sur 5 jours (Lundi-Vendredi), ils sont 92.4% à l’écouter au moins une fois, 93.6% sur 7 jours (Lundi-Dimanche) et 95.6% sur 3 semaines. Les Indépendants arrivent en tête de tous les réseaux musicaux sur cette période de 21 jours, en réalisant 30.8% d’audience cumulée soit 14.6 millions d’auditeurs. NRJ obtient 30.3%, Nostagie 27.8%, Chérie FM 21.9%.
Les résultats des Indépendants en Ile-de-France.
Sur l’Ile-de-France, Voltage (96.9 FM) frôle la barre des 400 000 auditeurs en Ile-de-France. La 75000+ Ile-de-France de Janvier-mars 2000 « confirme également la bonne année de Ouï FM avec plus de 300 000 auditeurs (3.8% de pénétration), la solidité de Ado FM (97.8 FM), qui résiste à la montée en puissance de Skyrock, avec plus de 350 000 auditeurs (4% de pénétration), et valide de belle manière le repositionnement en douceur de Voltage qui réalise 4.4% de pénétration contre 3.9% en septembre-décembre 1999. »
Radio 6 s’est associée à I>télévision.
Radio 6 et I>télévision ont couvert ensemble la finale de la Coupe de France de Football qui a opposé Calais à Nantes. Les deux partenaires ont abordé de concert l’actualité économique sociale et sportive du département du Pas-de-Calais. I>télévision et Radio 6, par le biais de reportages et de directs avec des personnalités et la population de la région, ont donné une image complète du Calaisis. En parallèle, les deux médias ont suivi pas à pas l’équipe de Calais et ses supporters, et étaient présents au Stade de France pour la rencontre.
Les concerts live de Ouï FM.
Il ne s’agit pas de concerts comme les autres. N’y entrent que les personnes munies de leur carton d’invitation. Pourtant il ne s’agit pas de VIP mais d’auditeurs. Les radios se sont de tous temps intéressées à la musique live. Retransmission en direct de concerts où morceaux joués en session acoustique par les artistes de passage dans les studios de la radio, sont devenus des rendez-vous incontournables. Sur la station parisienne Ouï FM (102.3 FM), l’animateur Dom Kiris reçoit, en direct à 19h30, un invité en interview et en session. « Nous avions envie de
créer un rendez-vous où les artistes seraient plus proches des auditeurs en interprétant des morceaux qui tournent sur notre antenne sous une forme différente », explique Jean-Patrick Laurent, le directeur des programmes. Ces nouvelles versions prennent souvent la place de l’original à l’antenne.
Quant aux émissions publiques, elles prennent de plus en plus l’allure de concerts semi privés, avec un public restreint à quelques auditeurs. Les radios ont donc décidé de pousser les murs et d’organiser des émissions autour de concerts, avec un public nombreux dans une salle adaptée. Chaque mois, Ouï FM donne rendez-vous à ses auditeurs pour son concert privé. La radio rock organise ses concerts au Café de la Danse ou au New Morning. La prise en charge financière la plus importante est assurée par Ouï FM « Nous ne faisons pas cela pour de l’argent, nous capitalisons en terme d’image et d’événementiel. » La radio a en charge les coûts de production du concert et de sa retransmission. Les artistes ne touchent pas de cachet et sont pris en charge (déplacement, hébergement&) par leur maison de disques, dans le cadre de leur promotion. La programmation est bouclée 3 à 6 semaines avant le concert. Elle rassemble des groupes starter ou confirmés. Muse, Vénus, Louise Attaque ou M (Mathieu Chedid) ont participé aux concerts privés de Ouï FM. Le Virgin Mégastore à Paris, où les auditeurs vont chercher leurs invitations, et les deux salles sont partenaires de ces concerts, les journaux Aden et libération s’y associant au coup par coup.
Radio Star 100% Live.
Depuis le mois de février, Radio Star (100.7 FM) propose également, depuis son studio de Vesoul, un rendez-vous 100% live, tous les dimanches de 20h à 21h.
Alouette a reçu Etienne Daho et Patrick Fiori.
Le 21 avril dernier, la station régionale vendéenne Alouette recevait dans ses studios Etienne Daho, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Corps et armes ». Cette interview exclusive dans tout le grand ouest a été ponctuée de nombreux extraits de l’album. Les auditeurs ont pu intervenir via le site Internet de la radio
(www.alouette.fr). Les artistes se succèdent au micro d’Alouette puisque le 2 mai dernier, c’est Patrick Fiori qui présentait son nouvel album « Chrysalide » dans l’émission de Léopold Aries entre 17h et 18h.
« Les 1001 et une vies d’Ali Baba » sur Kiss FM.
Du 15 au 19 Mai, Kiss FM, la station régionale de la Côte d’Azur organise une semaine spéciale consacrée à la comédie musicale « Les 1001 vies d’Ali Baba », chaque jour, de 7h à 9h. 10 coffrets collectors seront à gagner. Kiss FM offrira un week-end à Paris pour deux personnes pour la première de la comédie musicale. Vendredi matin, Sonia Lacen et Sébastien Lorca accompagneront « les lèv’tôts », la matinale de Kiss FM, et offriront un combi TV-magnétoscope.