Créée le 1er avril 1996, Sophia, la banque de programmes de Radio France, a soufflé sa 4ème bougie le 24 mars dernier à la Maison de la Radio. Sophia compte aujourd’hui 85 radios abonnées, représentant 112 fréquences à travers toute la France et est écoutée quotidiennement par plus de 500 000 auditeurs selon Médiamétrie. Après leur traditionnelle assemblée générale, les responsables de ces radios de catégorie A ou B ont découvert ce qu’allait devenir Sophia.
« Sophia est aujourd’hui une banque de programmes en flux; demain, ce sera une offre de produits diversifiés avec plusieurs fils musicaux, des séries, des feuilletons, des concerts, etc … » », confiait François Lacombe, chargé du développement commercial de Sophia. En effet, grâce à un système Extranet qui vient tout juste d’être lancé, les abonnés ont désormais accés à 4 jours de programmation non-stop et à de nombreuses play-lists, se voir livrer des informations sur les journalistes qu’ils entendant chaque jour sur leurs antennes sans les connaitre, et surtout, ils pourront envoyer ou repiquer du son. Une news letter sur l’actualité de Sophia est également disponible. Ce document est remis à jour quotidiennement en fonction de
l’actualité.
« L’objectif est de resserrer les liens entre les abonnés et d’assurer une plus grande transparence entre tous ceux qui font Sophia », ajoute François Lacombe. « Nous voulons jouer la carte de l’interactivité. Demain, grâce à ce système, chaque programmateur en région pourra faire son programme à la carte, accéder à des émissions clés en main, et bénéficier du stock énorme d’archives sonores dont dispose Radio France, soit 400 000 heures. »