Le groupe NRJ a annoncé ce matin une réorganisation financière des sociétés Sonopar et NRJ dont le but est de créer le premier groupe européen de radios avec plus de 700 fréquences à travers l’Europe. Le Groupe Sonopar est détenu à 91.4% par Jean-Paul Baudecroux, président du conseil de surveillance du groupe NRJ et propriétaire de la marque NRJ. Sonopar possède 42.16% de NRJ, 99.99% de la tête de réseau Chérie FM ainsi que la marque Chérie FM et 99.98% de Sonopar Participations qui détient 99.96% de Rire & Chansons et 97.2% de RC FM, société qui diffuse Rire & Chansons sur l’Ile-de-France.
Cette restructuration financière consiste en une Offre Publique d’Echange simplifiée (OPE) de Sonopar sur NRJ à raison de 31 actions Sonopar pour 2 actions NRJ. Il est ensuite prévu l’introduction sur le premier marché de la Bourse de Paris du titre Groupe Sonopar, qui se substituera au titre NRJ actuel. A terme, le nouvel ensemble prendra l’appellation de NRJ Group. Si le taux de réponse de l’OPE est de 100%, Jean-Paul Baudecroux devrait à terme posséder 72% des titres du nouveau groupe, le reste du capital se répartissant entre les membres du conseil de surveillance (6%) et le public. Le regroupement des actifs de Sonopar et NRJ permettra également de structurer autour de NRJ Group l’ensemble des activités internet au sein de e-NRJ. En attendant, la cotation de l’action NRJ a été suspendue aujourd’hui, et reprendra demain, jeudi 20 avril. L’action NRJ a clôturé mardi soir 627.5 euros, en baisse de 1.18%
Par ailleurs, après avoir conclu un accord avec Liquid Audio pour la promotion et la distribution de musique on-line, NRJ vient d’annoncer son entrée dans le capital de FranceMP3.com. Cette participation porte, dans un premier temps, sur 15% du capital, avec des options pour l’achat de 5% supplémentaires. Cet accord fait du groupe radiophonique le premier actionnaire de FranceMP3.
La collaboration entre les deux sociétés se concrétisera, entre autres, par des partenariats en matière de catalogue musical, de promotion et de mise en commun de savoir-faire technique. Dans le cadre de cette alliance, FranceMP3 bénéficiera d’espace publicitaire sur les antennes NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons, ainsi que sur les sites internet du groupe. FranceMP3 lancera donc d’importantes campagnes de communication radio et on-line pour, non seulement augmenter sa notoriété, mais aussi promouvoir des artistes diffusés sur le site.
De son côté, NRJ concrétise ainsi son positionnement sur internet, après la présentation de son nouveau portail musical, nrj.fr, le 8 mars dernier. La présence européenne du groupe NRJ permet, en outre, à FranceMP3 d’envisager son développement international avec de sérieux atouts. A la suite de cette opération, FranceMP3 procédera à une levée de capitaux dont le montant sera compris entre 10 et 15 millions d’euros, une introduction en bourse étant envisagée pour les prochains mois. « L’entrée de NRJ dans notre capital est le signe tangible de l’avenir du téléchargement de musique et devrait nous permettre de pérenniser notre position de leader », a déclaré Eric Legent, PDG de FranceMP3.