La radio grenobloise Belledonne FM (102 FM) a été suspendue par le CSA, ces 11 et 12 avril 2000. La raison officielle invoquée est la non-remise des documents officiels par les structures qui gèrent la station (bilan comptables…). En effet, depuis ces derniers mois, « Belledonne FM souhaite devenir une radio commerciale, en accord avec le CSA », précise Frédéric Boccacio, directeur de la station, « ce qui implique des accords entre plusieurs structures ». Ce sont précisément les bilans et contrats qui régissent ces structures qui font défaut.
Après une mise en demeure de présentation immédiate de ces documents, le CSA a donc choisi de suspendre Belledonne FM pendant 48h. Frédéric Boccacio a souligné « la grande solidarité » manifestée par les auditeurs de la station qui ont envoyé des dizaines d’e-mails et de fax de soutien et enregistré plus de 120 messages diffusés à l’antenne (e-mail de soutien :[email protected]). De même, ils ont témoigné leur solidarité aux animateurs qui distribuaient des tracts aujourd’hui dans les rues de Grenoble.
Enfin, Belledonne FM reprendra ses programmes jeudi à 0h depuis un nouveau site d’émission, le précédent site ayant été interdit par le CTR de Lyon. Part ailleurs, la radio lance jeudi prochain une campagne de communication 4×3 dans la région grenobloise.