Ici & Maintenant – Plainte contre le CSA

Privée de fréquence par le CSA après la tenue de propos racistes sur son antenne, la station associative parisienne Ici & Maintenant revendique l’attribution de la fréquence laissée vacante depuis le 20 janvier par Paris FM 95.2. En application d’un arrêt du Conseil d’Etat de mars 1997, le CSA doit en effet négocier avec la station l’attribution d’un demie-fréquence sur la région parisienne. Cette attribution se fera selon les dispositions légales : la fréquence 95.2 fera l’objet d’un appel aux candidatures ouvert à toutes les stations.
De son côté, Ici & Maintenant réclame l’attribution d’une fréquence complète « à titre de dédommagement pour 3 années sacrifiées ». Didier de Plaige, fondateur d’Ici & Maintenant en 1980, souhaite en effet occuper non seulement les 13 heures d’antenne auxquelles prétend sa station, mais également les 40% du temps d’antenne restant, soit 11 heures. Il a déposé en décembre dernier une plainte auprès du tribunal administratif et réclame 7 millions de francs pour le préjudice subit. Il a également déposé une demande en référé auprès du Conseil d’Etat pour la délivrance d’une astreinte contre le CSA.
Ces procédures ne devraient pas aboutir avant plusieurs semaines, le CSA devant dans un premier temps prononcer la caducité de l’autorisation d’émettre de Paris FM 95.2 avant que soit officiellement lancé un appel aux candidatures. D’autres stations souhaitent concourir dans ce cadre, notamment Radio Junior, la station destinée aux moins de 15 ans qui diffuse pour l’instant ses programmes sur le Net et sur TPS.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital