A quelques jours de la publication des résultats de l’audience des radios pour la période Novembre-Décembre 1999, une étude Médiamétrie révéle la bonne santé du média radio. Ainsi, 95.2% des auditeurs écoutent la radio pour être informés de ce qui se passe dans le monde et font confiance à la radio à 71.5%. Les français sont 62.3% à écouter la radio à la maison, principalement le matin, 18.5% à l’écouter en voiture et 13.8% au travail. Les auditeurs sont majoritairement fidèles à une station (51.8%), tandis que 31.4% en écoutent 2, 12.% en écoutent 3, le reste des auditeurs zappant en permanence d’une station à l’autre.
Le taux d’équipement atteint un niveau record, puisque 99% des français possèdent au moins un poste de radio, la moyenne s’établissant à 6.3 appareils par foyer (5.9 en 1993). Le nombre moyen d’auditeurs est aussi en forte hausse : depuis 1988, les français sont 5 millions de plus a écouter la radio (83.2%, soit près de 40 millions de personnes) quotidiennement, pendant environ 193 minutes. Au hit parade des 10 principales raisons de l’écoute de la radio, la musique arrive largement en tête, suivie par les informations. Ces résultats expliquent la part prépondérante des radios musicales dans les parts d’audience et le succès de France Info.
Seule ombre au tableau : 47.5% des auditeurs pensent que la radio n’est pas proche d’eux et de leurs préoccupations, un chiffre qui devrait faire réfléchir les directeurs de programmes sur le véritable aspect de média de proximité et de la convivialité de leurs stations.