BFM – Jean-Muc Mano s’explique

Tandis que le CSA rendra son avis sur les deux projets de reprises de BFM, Jean-Luc Mano, PDG de la station, a pris publiquement position en faveur du projet de RMC Info présenté par RMC Info et le soutien de la Financière Pinault. Interrogé par RadioActu, Jean-Luc Mano estime que « les deux offres sont équivalentes sur le plan social, même si celle d’Alain Weil est légèrement mieux-disante ». Selon Jean-Luc Mano, « l’offre de Denys Didelon comprend 10 pigistes, donc des salariés sans sécurité de l’emploi ». Bien que tenu par la confidentialité, Jean-Muc Mano a expliqué que, « même si ce n’est pas sa préoccupation première, la proposition de RMC Info est mieux disante sur le plan financier ». Il estime également que « sur le plan éditorial, la pérennité et l’intégrité de l’antenne seront mieux assurées par RMC Info qu’ils ne le seront du côté de Denys Didelon. RMC Info représente une force financière et une capacité à investir avant que BFM ne se mette à gagner de l’argent ».

Par ailleurs, concernant le projet de Denys Didelon, Jean-Luc Mano estime que « le soutien de Lagardère est un soutien qui ne va pas jusqu’à entrer dans le capital mais qui comprend simplement un minimum garanti sur le plan publicitaire qui ne s’élève qu’à une partie du chiffre d’affaires moins important que celui qui a été réalisé cette année ». Jean-Luc Mano explique que sa prise de position tardive intervient après avoir observé attentivement les différentes offres et « avoir reçu l’assurance d’Alain Weil qu’il renonçait à démanteler le réseau. Nous avons exprimé notre désaccord sur ce point auprès d’Alain Weil et il a changé de position. Il a manifesté l’idée très forte qu’il était mal servi du point de vue des fréquences, surtout dans le Nord de la france. Il a compris qu’il ne pouvait pas disposer des fréquences de BFM comme il l’entendait. »
Jean-Luc Mano s’est dit par ailleurs « attristé par la prise de position de la CFDT Radio-TV car elle handicape le projet de manière globale. Je ne comprends pas qu’un syndicat puisse s’engager sur un projet qui prévoit le licenciement de 80 personnes sur 120 sans négociations préalables, et ce quel que soit le syndicat ». Enfin, Jean-Luc Mano a confirmé à RadioActu qu’il quitterait son poste « quel que soit le repreneur, dans un délai raisonnable pour passer les clés et le cas échéant pour indiquer au repreneur qui est décisif dans l’entreprise et qui ne l’est pas ». Il explique son départ par le fait « de ne pas avoir envie de faire une radio économique. Personnellement, je ne serais pas là ».

Rappelons que les dossiers des repreneurs ont déposés le 4 septembre dernier. Depuis lors, selon nos informations, le projet de Denys Didelon a connu des améliorations conséquentes concernant en particulier le statut et le nombre de salariés concernés par ce plan de reprise. Au total, le projet de Denys Didelon représenterait un investissement de près de 12 millions d’euros sur 3 ans, alors plus de 14 millions ont été dépensés sur cette seule dernière saison par l’actuelle direction de BFM, aggravant de fait les difficultés financières de la station.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital