CSA – Communiqué du 20 septembre 2001

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a auditionné le mardi 18 septembre 2001, à l’occasion de l’examen du bilan de la société nationale Réseau France Outre-mer pour l’exercice 2000, M. André-Michel Besse, président, accompagné de Messieurs Yves Rambeau, directeur de cabinet, Paul-Eric Hen, secrétaire général, et Luc Laventure, directeur des antennes. La situation économique et financière de la société reste tendue en 2000, son budget ayant été adopté avec un résultat prévisionnel négatif de 35,3 MF. Au terme de l’exercice budgétaire, on constate que le déficit s’établit à 38,9 MF, notamment du fait de l’accord sur les disparités salariales.
Les recettes effectives s’élèvent à 1 369,8 MF, ce qui représente un supplément de 14,3 MF par rapport aux prévisions budgétaires et les dépenses à 1 408,7 MF, après la prise en compte des disparités salariales et du coût de l’accord relatif à l’ARTT.
Le chiffre d’affaires s’est accru en 2000 de 6,7 % passant de 1 278,7 MF à 1 365,5 MF. Malgré une augmentation des recettes nettes de publicité de 4 %, un complément de 31,5 MF attribué à RFO au titre de la redevance d’exploitation par la loi de finances rectificative, auquel il s’ajoute 26 MF supplémentaires au titre de la redevance d’investissement, la perte comptable s’établit à – 41,5 MF. Ce résultat traduit toutefois une amélioration de 4,4 MF par rapport à l’exercice précédent.
La remise à niveau du budget prévue par la loi de finances pour 2001 devrait améliorer cette situation déficitaire.
Dans ce contexte financier difficile, la société a pu néanmoins poursuivre sa politique de développement, tant en télévision qu’en radio.
En matière de télévision, RFO a exercé son activité dans un contexte de forte évolution technologique et de concurrence accrue avec, d’une part, la retransmission par satellite des chaînes métropolitaines, dont TF1, aux Antilles, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte et, d’autre part, la création en Polynésie de la chaîne Tahiti Nui Télévision (TNTV).
Dans ce contexte, le Conseil a noté que RFO s’est attachée à accentuer sa politique de réseau, incitant les stations régionales à diffuser les programmes produits par les autres stations, à développer sa production locale et régionale, à augmenter son volume de diffusion et à adapter la reprise des programmes métropolitains.
La réforme du siège de Malakoff avec le redéploiement des effectifs de RFO Paris vers les stations régionales s’est par ailleurs accompagnée d’une augmentation des émissions en première diffusion produites localement, tant dans le domaine de l’information que des programmes.
L’innovation la plus importante a été la création d’un journal quotidien d’information sur l’outre-mer de six minutes, diffusé sur France 3, dans le cadre de la tranche 12/14 qui a rencontré un intérêt réel de la part des publics originaires des Dom-Tom et résidant en métropole.
En matière de radio, RFO a consolidé la modernisation de ses installations à travers la mise à disposition effective de sept programmes supplémentaires et la création d’une base de données informatique unifiée consultable par l’ensemble des stations permettant une extension sensible du volume global de diffusion.
RFO, qui a ouvert en octobre 1999 un portail de téléchargement de rubriques réalisées par sa rédaction à l’intention des radios partenaires, a mis en ligne depuis le mois de mai 2000 l’ensemble des stations de RFO sur son site internet.
Le Conseil a observé que la part d’audience de Télé Pays (Canal 1), qui reste la chaîne la plus regardée, a subi une certaine érosion en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion, alors que celle de Tempo (canal 2) a progressé dans ces départements. Au total, RFO continue de rassembler plus d’un téléspectateur sur deux en moyenne. De même, en radio, les mesures d’audience réalisées en 2000 confirment la tendance à la baisse observée en 1999 à la Guadeloupe et à la Réunion, tandis que Radio Martinique est parvenue à maintenir le taux d’audience cumulée de l’année dernière.
Le Conseil a constaté un respect d’ensemble par RFO de ses obligations, notamment en matière de protection de l’enfance et de l’adolescence et de respect des quotas de diffusion d’oeuvres cinématographiques.
Le Conseil tient à souligner que la société n’est soumise à aucune obligation en matière de diffusion d’oeuvres audiovisuelles, contrairement aux chaînes locales privées des Dom-Tom.
Bien que RFO ne soit pas soumise aux obligations de production d’oeuvres audiovisuelles, le Conseil est conscient de l’effort effectué par la société pour développer une politique de production et de coproduction d’oeuvres audiovisuelles dans la perspective d’un recentrage de RFO sur ses propres programmes.
Le Conseil a cependant relevé quelques difficultés en matière de pluralisme, inhérentes à la situation de quasi monopole de RFO dans certaines régions. Quelle que soit la complexité du paysage politique local, le Conseil souhaite que cela puisse se résoudre au bénéfice du débat démocratique.
Au cours de l’échange, ont été abordés le projet de contrats d’objectifs et de moyens en cours d’élaboration avec la tutelle, les relations avec France Télévision, la nécessaire adaptation de RFO face à une concurrence accrue, les efforts pour accroître la régionalisation, ainsi que les différentes perspectives offertes par le numérique, tant en métropole que dans les départements et territoires d’outre-mer.

20 septembre 2001Communiqué n° 462 du 20 septembre 2001

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital