IFPI – Une licence européenne pour le simulcasting

La Commission Européenne réfléchit en effet à la mise en place d’une telle licence afin d’harmoniser les droits concernant le régime du simulcasting, pour les radios diffusant leurs programmes à la fois en hertzien et sur le Net. Cette réflexion a été engagée à la demande de l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) qui regroupe plusieurs centaines d’éditeurs de musique à travers le monde. L’IFPI avait déjà émis l’idée l’année dernière de la mise en place d’une licence internationale de diffusion annuelle.

Concernant l’Europe, cette licence unique serait applicable à l’ensemble des radios de la Communauté Européenne, à deux exceptions près : la France et l’Espagne. L’année dernière, la France avait évoqué « un problème de spécificité nationale » pour justifier son refus d’adhérer au principe de l’instauration de cette licence.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital