Médiamétrie – Les 13-14 ans changent la donne

Après la passe d’armes par voie de presse interposée entre Robin Leproux, directeur général de RTL et NRJ Group au début du mois, le Comité Radio de Médiamétrie s’est réuni le 12 novembre dernier. Au coeur des débats : la façon dont seront communiqués les résultats de l’enquête 75 000 + Radio pour la période septembre-octobre 2002, qui portera pour la première fois sur les 13 ans et plus. Certains représentants des stations généralistes étaient favorables à ce que soient publiés d’une part les résultats sur les 13-18 ans et d’autre part sur les 18 ans et plus. Une position logique au regard de la structure de l’auditoire de ces stations, plus âgé que les stations musicales.

Finalement, l’enquête publiée ne distinguera aucune tranche d’âge particulière, et englobera les 13 ans et plus. Toutefois, il sera impossible de faire une comparaison avec les précédentes enquêtes 75 000 +, en raison de la modification du panel de cette vague. Il est également fort probable que les réseaux jeunes militent désormais pour l’intégration des auditeurs âgés de 11 et 12 ans dans les prochaines enquêtes. Une modification que Skyrock et NRJ ont réclamé avec véhémence en avril 2001, estimant à l’époque que « ce sont les radios traditionnelles qui, pour se protéger, interdisent la publication des vrais chiffres ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital