Médiamétrie – NRJ 1ère station de France

Créée au début des années 80 par Jean-Paul Baudecroux, NRJ s’impose désormais comme la 1ère radio de France, détrônant la généraliste RTL qui détenait ce titre sans partage depuis deux décennies. Selon les résultats de l’enquête 75 000 + Radio de Médiamétrie sur la période septembre-octobre 2002, avec une audience cumulée de 13.4%, soit plus de 6.6 millions d’auditeurs quotidiens, NRJ devance d’un point RTL, qui réalise une audience cumulée de 12.4%, soit 6.1 millions d’auditeurs. Ces résultats sont consécutifs à la décision du Comité radio de Médiamétrie de prendre en compte les auditeurs âgés de 13 et 14 ans. Toutefois, sur le critère de la part d’audience, NRJ n’occupe que la troisième place du classement, avec 8.2%, précédée de France Inter (9.8%) et RTL (12.3), des résultats dûs à une durée d’écoute par auditeur nettement inférieure à ses concurrentes : 94 minutes pour NRJ, 137 pour France Inter et 151 pour RTL.

Par ailleurs, en raison de la modification du panel de cette enquête, aucune comparaison n’est possible avec les vagues précédentes. Chez les musicales, Nostalgie occupe la seconde position derrière NRJ avec 8.3% d’audience cumulée, tandis que Skyrock devance Fun Radio d’une courte tête (7.5% d’audience cumulée contre 7.4%). Suivent ensuite Europe 2 (6.7%), Chérie FM (6.0%), RTL2 (4.6%), RFM (4.3%), Rire & Chansons (4.0%) et MFM (1.5%). Chez les généralistes, RTL devance France Inter (10.9%), Europe 1 (9.1%) et RMC Info (3.0%). France Info pour sa part réalise une audience cumulée de 10.5%. Pour les programmes thématiques, France Musiques, avec une audience cumulée de 1.8% devance Radio Classique (1.1%), tandis que France Culture enregistre un score de 1.3% d’audience cumulée. Les stations régionales du GIE Les Indépendants réalisent une audience cumulée de 11.6%.

De manière générale, les programmes musicaux dominent largement les programmes généralistes, tant sur le critère de l’audience cumulée 46.4% contre 36.4%) que sur le critère de la part d’audience (39.0% contre 38.5%). Les stations de Radio France réalisent pour leur part une audience cumulée globale de 27.2% et une part d’audience de 22.4%.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital