RadioActu : Quelle était l’ambiance du Comité Radio du 12 novembre dernier au cours duquel a été évoquée une éventuelle distinction des résultats de l’audience sur les 13-18 ans et les 18 ans et plus ?
Arnaud de Saint-Romand : L’ambiance était courtoise. Ce sont les gens qui sont autour de la table qui débattent et prennent des décisions. Aux Etats-Unis, l’audience est donnée sur les 12 ans et plus, les 12-17 et les 18 et plus. Il y a des choses qui existent. Le communiqué de presse, qui est le plus grand dénominateur commun, est resté sur les 13 et plus. C’est aux stations et aux publicitaires qui sont autour de la table à parité de trouver un consensus.
RA : Ce matin NRJ réclame un élargissement vers les 9-13 ans, quelle est la position de Médiamétrie sur cette revendication ?
A de SR : Médiamétrie a un Comité Radio et n’a pas d’état d’âme, c’est ce Comité qui décide.
RA : Que représentent les 13-14 ans sur la structure de l’audience de la radio, et quelles sont leurs habitudes d’écoute ?
A de SR : Ils représentent 3% de la population. Le 1/4 h d’heure moyen de la radio sur les 13 ans et + est à 13.4 et sur les 13-19 ans, il est à 10.7. Nous avons également publié une étude portant sur les 11-14 ans en janviers mars 2000 et 2001. Il y a un pic d’audience le matin avant l’école, et un deuxième pic d’audience le soir après l’école. Ils écoutent pas mal les musicales, ce n’est pas un grand mystère. Sur les 13-19 ans, les programmes musicaux ont une part d’audience de 78%, les programmes locaux 15.9%, les programmes thématiques 0.7%, les programmes généramistes 4.4%.
RA : Comment se porte la radio en France par-rapport à ses voisins européens ? A de SR : Je pense qu’elle est très écoutée mais je ne peux pas faire une analyse très pointue car chaque pays a un âge de démarragé qui est différent, et avec des méthode de recueil différentes. Les méthodologies sont différentes d’un pays à l’autre.
RA : Rencontrez-vous les autres organismes de sondages européens et envisagez-vous une harmonisation des instruments de mesure ?
A de SR : Ce serait bien. L’harmonisation n’eest pas pour tout de suite. Il y a souvent des congrés. L’année dernière j’ai fait un exposé sur l’audience de la radio des jeunes dans le monde entier, et il y avait une centaine de pays. On se réunit beaucoup, car nous avons des choses à nous dire et c’est passionnant, mais c’est vrai qu’il n’y a pas une homogéneïté parfaite du recueil et de méthotodie et du cadencement des vagues.
http://stream2.mediasactu.com/radioactu/sondSeptOctAdsr.asx