RTL – Hommage à Jean Yanne

De son vrai nom Jean Gouyé, Jean Yanne avait débuté sa carrière comme journaliste à l’ORTF en 1952, avant de rejoindre la troupe d’Yves Robert. C’est en 1959 que Jean Yanne fait ses débuts à la radio sur Europe 1, antenne qu’il quitterait en 1961 pour rejoindre l’ORTF. En 1964, il entre à RTL où il sera animateur jusqu’en 1969. Parallèlement, Jean Yanne est également producteur, réalisateur et comédien. Il a ainsi joué sous la direction de Jean-Luc Godard, de Claude Chabrol et de Maurice Pialat. Il recevra en 1972 le Prix d’Interprétation à Cannes pour « Nous ne vieillirons pas ensemble ». Jean Yanne a également signé « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » avec Michel Serrault, Bernard Blier et Marina Vlady ou encore « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » en 1982.

Jean Yanne n’avait cependant pas véritablement quitté la radio, puisqu’il était également sociétaire des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard. Ce dernier a rendu hommage à Jean Yanne, expliquant qu’il « avait perdu un véritable ami ». Pour sa part, RTL lui rend hommage en mettant à l’antenne deux rendez-vous quotidiens. La station de la Rue Bayard rediffuse ainsi des chroniques de Jean Yanne, « 100 ans de conneries », qu’il anima en 1999, à 9h10. De même, « Les Grosses Têtes » proposent chaque jour des interventions de l’humoriste entre 16h30 et 18h00.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital