C’est à Lyon (Rhône) que Nostalgie a vu le jour en 1983. La station a été créée en 1983 par Pierre ALberti, ex-bûcheron et ferrailleur. Destinée dès ses débuts aux 40-50 ans, Nostalgie a adopté un format gold dans lequel les chansons françaises occupe une large place. Dès 1985, Nostalgie constitue un réseau national et émet à Paris à partir de 1986. La même année, RMC rentre dans le capital de Nostalgie à hauteur de 35%, une participation qui sera portée à 51% en 1989. Créditée à l’époque de 5% d’audience cumulée, Nostalgie poursuit parallèlement un développement à l’international. La station va ainsi ouvrir des filiales en Europe de l’Est, en Amérique du Sud et en Afrique. certaines de ces filiales sont toujours en activités de nos jours.
A la fin des années 90, Nostalgie s’oriente vers les années 80, et fait appel à des voix connues pour enrichir son antenne comme Pierre Bellemare, Georges Beller ou encore Lio. Nostalgie remet également à l’antenne de vieilles recettes radiophoniques, comme le célèbre « Schmilblick ». Les nouvelles orientations de la station, mi-généraliste, mi-musicale, ne recontrera pas l’adhésion du public. Lors de la cession du groupe RMC, Nostalgie est rachetée, en 1998, par le groupe NRJ. Sous l’impulsion de Christophe Sabot, alors directeur général des programmes, Nostalgie abandonne les émissions parlées et se recentre sur son format musical initial. Le succès est immédiat, et Nostalgie va même dépasser la barre des 9 points d’audience cumulée en juin 2001. Aujourd’hui, la station est écoutée quotidiennement par plus de 4 millions d’auditeurs, ce qui fait d’elle la deuxième radio musicale de France.
Nostalgie fêtera donc le 20 ème anniversaire de sa création ce mercredi 28 mai au cours d’une soirée organisée au Pasino d’Aix-en-Provence. Cette soirée d’anniversaire sera présentée par Bruno Gilbert, animateur de la station. Nostalgie proposera une soirée placée sous le signe des seventies avec un coktail dinatoire et un concert privé et unique. La station a réuni des artistes marquants des années 70 tels Hot Stuff, Oliver Cheatham, N-Jay Brasco, Big Tony, Jérôme Prister et Eclipse. Tous les invités souffleront ensuite les 20 bougies du gâteau, avant que DJ Miss Roussia et DJ Mum’s ne démarrent leur sets disco funk 70’s. De nombreuses surprises viendront par ailleurs ponctuer cette soirée d’anniversaire.