Radio France – Une cabine unique en Europe

Fruit d’un projet mené depuis février 2002 sous la direction de Didier Gervais, responsable du Pool son, cette cabine à la pointe de la technologie est entrée en service à la Maison de Radio France en décembre dernier. La fonction principale de la Cabine 104 est de répondre à des besoins nouveaux dictés par l’apparition de supports audio tels que le Super Audio CD (SACD), le DVD audio et vidéo. La Cabine 104 trouvera néanmoins des applications en radio, notamment avec la diffusion numérique servant les sons en multicanaux. Ce type de diffusion reste toutefois limité aux programmes diffusés par satellite, DAB ou ADSL, et nécessite un équipement de réception adapté.

A Radio France, la Cabine 104 est utilisée pour la captation des concerts donnés au Studio 104 (salle Olivier Messiaen). Ces concerts sont donnés par les formations permanentes de Radio France, telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Ces captations représentent 150 jours d’enregistrement pour ces formations musicales et 80 jours d’enregistrement pour les concerts exceptionnels. D’autre part, la Cabine 104 permet le mixage de productions musicales classiques, mais aussi jazz, variétés ou rock, ainsi que de fictions ou de documentaires. Cette activité représente 100 jours de mixage stéréphonique et multicanal 5.1.

Cette nouvelle cabine a été conçue pour être totalement compatible avec la cabine 103 pour les fonctions enregistrement et mixage. Ces deux cabines peuvent également fonctionner simultanément, permettant le cas échéant de de réaliser des opérations très complexes. Autre avantage : les cabines 104 et 103 peuvent être connectées indifféremment ou simultanément avec les studios 103, 104, 105 et 106, ce qui permet une plus grande souplesse dans la planification des moyens de production. La mise en service de la Cabine 104 permet à Radio France de s’inscrire « dans une démarche résolument novatrice ». Radio France entend ainsi « se situer au plus haut degré de qualité de production et de maintenir la compétence et l’excellence de ses équipes ».

> Fiche technique

· Console Solid State Logic Axiom MT+ (96 entrées) entièrement mémorisable et programmable
· Système d’ordre programmable en multi directions (Trilogy)
· Enregistrement numérique en multipiste sur support disque dur (Artémis, Sadie, Protools) ou Tascam Hi8 HR (bande magnétique).

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital