C’est en 1994, alors âgée de 15 ans, qu’Aaliyah publie son premier album, « Age ain’t nothing but a Number » sous la houlette de R. Kelly, qui deviendra d’ailleurs son mari. Mais c’est avec « Try again », le titre-phare de la bande originale du film « Roméo doit mourir » et dans lequel elle tient le rôle de Juliette, que le talent d’Aaliyah explose au grand jour. Son nouvel album a été écrit entre autres par deux grandes pointures du hip-hop : Timbaland et Missy Elliot, tandis que Static, du groupe Playa a signé la plupart des textes.

Aaliyah, c’est donc une voix suave, sur un album très accessible, s’inscrivant dans la plus pure tradition du hip-hop et tenant la dragée haute à des groupes tels que TLC ou Destiny’s Child. De « More than a woman », titre aux choeurs parfaits au tubesque et tendance électro « Try again », taillé sur mesure pour faire un carton dans les charts, ce troisième album confirme l’accession d’Aaliyah au rang des grands noms du rap et du hip-hop américain. Outre sa carrière de chanteuse, Aaliyah apparaitra aux côtés de Keanu Reeves de Carrie Anne Moss et Laurence Fishburne dans « Matrix 2 » des frères Wachowsky où elle tiendra le rôle de Zee.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital