Piloté par Jean-Marc Passeron, PDG de la holding JMP qui exploite actuellement Radio Hautes-Alpes (programme Alpes 1 Hautes-Alpes) et Radio Isère (programme Alpes 1 Grenoble), ce projet de télévision locale hertzienne devrait aboutir au début de l’été 2001. Le budget de la future Alpes 1 TV sera de 8 millions de francs pour la première année. La chaîne créera 10 postes à plein temps, dont 4 postes de journalistes.
En matière de programmes, Alpes 1 TV déclinera le même concept que la station Alpes 1, et axera sa grille autour de la proximité, l’information locale, et l’interactivité. Alpes 1 TV produira 2 heures de programmes frais par jour, multidiffusés en journée. Le capital de la société qui exploitera la chaîne est détenu à hauteur de 50% par Jean-Marc Passeron et de 50% par René Mannent, ancien collaborateur de France 3 Méditerranée et actuel dirigeant d’une société de production dans les Hautes-Alpes. Alpes 1 TV, qui sera diffusée en hertzien, pourra être reçue par 80 000 téléspectateurs potentiels.
De son côté, le CSA a estimé que le projet de Alpes 1 TV répond strictement aux conditions définies dans les appels et que ce projet « présente un réel intérêt pour le public, contribuant à l’enrichissement de l’offre et proposant des perspectives économiques réalistes. » Le CSA a également autorisé le lancement de la chaîne locale TV 37 à Tours, un projet présenté par la SA Centre Communication Touraine Télévision.
A présent, le Conseil va engager avec la société Télé Hautes-Alpes ainsi qu’avec la société Centre Communication Touraine Télévision, la négociation de conventions, qui porteront notamment sur les caractéristiques du programme local et le respect du pluralisme. Les autorisations correspondantes interviendront après la conclusion de ces conventions.
© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite