Cet été, les automobilistes qui emprunteront les autoroutes du grand Ouest pourront bénéficier d’un nouveau service que met peu à peu en place Autoroute FM sur son réseau : le temps de parcours en temps réel sur autoroute.
« L’idée est d’arrêter de parler en termes de bouchons, de ralentissements, car personne ne peut dire ce que cela représente en terme de temps », a expliqué à RadioActu Olivier Truchot, directeur de l’antenne d’Autoroute FM depuis janvier dernier. Grâce à un système de boucles de comptage placées sur l’autouroute, Autoroute FM va donc désormais pouvoir informer les automobilistes non seulement sur les conditions de trafic mais également sur les temps de parcours d’un point précis à un autre. Ces temps sont calculés informatiquement à partir des donnés recueillies sur l’autoroute : nombre de véhicules par voie, taux d’occupation des voies, vitesse et types de véhicules. Si elle n’est pas primordiale, cette information présente un indéniable intérêt psychologique pour les automobilistes coincés dans des bouchons. A défaut, la station pourra conseiller aux automobilistes de quitter l’autoroute en cas de trafic saturé. Olivier Truchot souligne que dans ce cas, « la crédibilité de la station est en jeu. Une telle décision se prend en accord avec les sociétés autoroutières et les autorités locales de police et de gendarmerie. pas question d’envoyer des centaines d’automobilistes à l’aventure sur des routes de campagne. »
Autoroute FM est la première radio d’autoroute a proposer ce type d’informations. Le système sera généralisé sur l’ensemble du réseau dès le début du mois de juillet, et le système A2I permet à Autoroute FM de gérer des décrochages spécifiques sur certains émetteurs depuis ses studios installés à Sèvres (région parisienne). Autoroute FM dessert plus de 1000 km d’autoroutes gérés par Cofiroute et la SAPN et couvre six régions : Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Ile-de-France Ouest.
La station se définit comme une véritable radio d’accompagnement, dont le programme (fil musical, chroniques, informations générales et routières) est entièrement conçu en interne par une équipe d’une vingtaine de personnes. Son budget annuel, d’environ 8 millions de francs, provient pour près de 30% des ressources publicitaires, le reste, des sociétés d’autoroute. La régie de la station est assurée par Europe Régies. Selon une enquête réalisée par la station, près de 75% des automobilistes écoutent le 107.7 FM (en isofréquence) les week-ends exceptionnels, 55 % les week-ends ordinaires, 46 % en semaine. Ils écoutent Autoroute FM pendant plus d’une heure, ce qui représente environ les 2/3 du temps de trajet.