Beur FM – La station s’apprête à changer de nom

Beur FM s’apprête à changer de nom et, sous réserve de l’accord définitif du CSA, devrait prochainement s’appeler Dix Radio. Dans une interview accordée au site de Télérama, Ahmed El Keiy, rédacteur en chef de la station, indique que ce changement pourrait être effectif dès le 1er janvier 2010. Il explique par ailleurs la décision de la radio qui est « l’aboutissement d’une réflexion ». « Les programmes de la radio ont déjà largement dépassé le cadre du mot « beur ». Il y avait une contradiction entre le nom de la radio et son contenu (…) Un nom de radio plus neutre nous autorisera les déclinaisons (…) Plus le nom sera neutre, plus on va oublier et mieux on va se concentrer sur le contenu » explique le rédacteur en chef. Avec ce changement de nom, Beur FM entend « donner la parole au plus de monde possible » et diffuser de la musique aussi bien française que orientale.

En adoptant une nouvelle dénomination, Beur FM espère également résoudre ses problèmes économiques grâce, notamment, à une alliance avec le patron du magazine Le 10 Sport. « On a rencontré le patron de presse et financier Michel Moulin, qui a l’avantage d’avoir beaucoup travaillé dans les quartiers sensibles. Il a adhéré à notre démarche et nous soutiendra financièrement » indique Ahmed El Keiy. Ce dernier tient à souligner que la ligne éditoriale de la radio ne changera pas pour autant. « J’insiste sur les programmes de qualité, de débat et où on donne la parole à nos concitoyens. On va rester une radio d’information, de proximité, de service et moins un « radio-boîte à musique » ». Beur FM espère par ailleurs disposer d’une couverture plus importante, en marge des 18 fréquences qui lui sont déjà acquises. Si le CSA donne son aval, la station estime qu’elle aura « une marge de manoeuvre beaucoup plus grande qu’avec le mot « beur ». Nous serons dans une logique de rassemblement et de reflet de la société française d’aujourd’hui », conclut le rédacteur en chef.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital