CFDT Radio-Tv – Vigilance autour de la reprise de BFM

En effet, le projet d’Alain Weill prévoit une importante vague de licenciements concernant près des deux tiers des effectifs actuels de BFM. Jacques Ricau, délégué général CFDT Radio-Télévision, a expliqué à RadioActu que son syndicat « ferait preuve de la plus grande vigilance non seulement pour les salariés partants, mais également pour les salariés restants ». La CFDT Radio-Télévision veillera particulièrement à l’application de la clause de cession dont peuvent se prévaloir les journalistes et aux conditions d’indemnisation des salariés touchés par le plan social consécutif à la reprise de la station par RMC Info.

Par ailleurs, dans le conflit qui a opposé la semaine dernière 8 des 10 correspondants régionaux de RMC Info à la direction de la station, la CFDT Radio-Télévision indique qu’une rencontre a eu lieu avec Alain Weill et que « des négociations sur les conditions de travail de ces correspondants sont en cours ». Ces négociations pourraient aboutir en début de semaine prochaine. Les bureaux régionaux de RMC Info avaient observé une grève de 24 heures le 26 septembre dernier pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Les correspondants régionaux tenaient également à manifester leur soutien à Edward Jay, correspondant de RMC Info à Lyon, considérant que « le traitement subi (…) relève du harcèlement moral » et que « aux yeux de la direction, cette affaire pourrait être perçue comme une faute lourde entrainant des sanctionsà (son) encontre ». La CFDT Radio-Télévision estime par ailleurs que « ce type de pratique a eu tendance à se multiplier ces derniers temps ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital