Chérie FM – Entretien avec Gwen Brot

RadioActu : Vous venez d’être nommé directeur d’antenne adjoint de l’antenne de Chérie FM. Qu’est ce que cette nomination implique comme changements dans l’organisation de la de la direction de la station ?
Gwen Brot : Ce n’est pas vraiment une réorganisation, mais plutôt un renforcement de l’équipe. Notre but est de structurer la direction pour être encore plus performant. Mon rôle va consister à diriger les équipes d’antenne nationales et locales, l’équipe de la promotion mais aussi d’apporter une réflexion et d’être une force de proposition dans tous les domaines.

RA : Une des spécificités de Chérie FM, c’est d’avoir confié ses matinales à une quarantaine de stations locales. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
G.B. : C’était un pari risqué et aujourd’hui nous pouvons dire que c’est un pari gagné. La proximité est un élément essentiel de la stratégie de Chérie FM c’est pourquoi tous les matins nous donnons la parole aux acteurs de la vie locale et aux institutionnels. Nous proposons ce qui intéresse précisément nos auditeurs le matin : la météo locale, des informations locales, bref tout ce qui concerne leur vie quotidienne.

RA : De quelle façon sont relayées en local toutes les opérations nationales de Chérie FM ?
G.B. : Nous emmenons vraiment les artistes dans la ville et ils animent les morning locaux avec l’animateur local. Le soir des rencontres et des concerts privés sont organisés. Après Garou, Natasha St Pier, Roch Voisine ou encore Nolween Leroy, c’est au tour de Dany Brillant qui actuellement tourne dans plusieurs villes comme Marseille, Chambéry, Poitiers et Clermont-Ferrand. Et depuis septembre nous avons également les Chérie FM Live en région.

RA : Quel est le concept de Chérie FM Live ?
G.B. : Là encore la proximité est de rigueur : la star invitée du Chérie FM Live s’installe en toute intimité afin de partager des moments uniques et privilégiés avec les auditeurs. Par ailleurs, nous avons construit ces concerts live dans une optique exécutive telle une émission de télévision. Les séquences d’interviews et les extraits live sont donc filmés et retransmis sur écrans géants, afin que le concept suscite, pourquoi pas, une diffusion télévisée.

RA : Chérie FM bat ses records d’audience depuis plusieurs vagues Médiamétrie, et pourtant c’est paradoxalement une radio qui fait assez peu parler d’elle. Comment expliquez-vous cette progression continue de l’audience ?
G.B. : Nous avons une stratégie de communication qui n’est pas basée sur l’agressivité. C’est une communication soft, nous proposons un programme ciblé et avant tout en adéquation avec l’attente de nos auditeurs. C’est comme pour tout, quand quelque chose nous plait et que l’on s’y sent bien, on y reste et on devient fidèle. Vous préférez une douche froide ou un bon bain chaud aux senteurs relaxantes ? C’est là, la force du programme. Sans complexe, Chérie FM est clairement une radio qui allie le populaire et le sélect.

RA : Vous avez débuté votre carrière en local il y a plus d’une quinzaine d’années. Quel regard jetez-vous sur votre parcours ?
G.B. : La chance que j’ai eu, c’est d’être dans un groupe qui permet aux gens d’évoluer. Quand on a de la volonté, quand ont est passionné, le groupe NRJ laisse les gens évoluer et leur donne leur chance.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital