CNRA – « Une nécessaire réévaluation du FSER »

Le Conseil National des Radios Associatives (CNRA) a toutefois salué avec satisfaction la hausse de 5% des ressources prévisionnelles du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique Locale (FSER) inscrites en Loi de Finances pour 2003. Cependant, le CNRA souligne que « cette augmentation en taux représentera moins d’un million d’euros pour un FSER estimé en 2002 à 21,3 millions d’euros (…) de très loin inférieure au minimum de 10 millions d’euros réclamé par le CNRA ». Le CNRA rappelle également que le FSER est essentiel à l’existence et à l’indépendance du secteur de la communication sociale de proximité, et s’inquiète de la prochaine disparition des emplois-jeunes et des CES-CEC. Ce type de contrats représentent en effet 75% des emplois du secteur, et leur disparition devrait, selon le CNRA, « relancer le débat autour de la nécessité d’une réévaluation du FSER ». Le CNRA annonce donc qu’il va relancer les discussions avec le gouvernement « en vue de la pérennisation des emplois-jeunes et de garantir la professionnalisation des radios associatives ».

Parmi les mesures annoncées par Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication, figure la création d’une taxe fiscale rattachée à une section individualisée du Compte d’Affectation Spécial mis en place pour la modernisation de la presse. Le CNRA estime par ailleurs que ce nouveau mécanisme d’abondement du FSER « apporte plus de souplesse dans les financements, il présentera également dans l’avenir tous les risques liés à l’annualité budgétaire. Il obligera les radios associatives à une vigilance constante en étroite liaison avec leurs parlementaires ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital