CNRL – La bonne santé de la Confédération

70 stations associatives françaises étaient présentes à l’Assemblée Générale de la Confédération Nationale des Radios Libres (CNRL) qui s’est déroulée à Paris le 1er juillet dernier. Gilbert Andruccioli, président de la CNRL a souligné la bonne santé de la Confédération qui a enregistré 52 nouvelles adhésions en 18 mois, ce qui porte à 212 le nombre de stations adhérentes à la CNRL. Elles représentent plus du tiers des 536 stations associatives éligibles au Fonds de Soutien.
La CNRL entend poursuivre les efforts entrepris pour convaincre les pouvoirs publics de trouver une autre financement que la taxe parafiscale pour alimenter la subvention d’équipement. Elle souhaite aussi qu’un accord soit trouvé avec les pouvoirs publics concernant la diffusion de messages d’intérêt collectif. La CNRL a rappelé la fondation, en 1999, de l’Union des Radios Communautaires Francophones, et a souligné l’appui reçu des Ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires Etrangères et de la Jeunesse et des Sports. Enfin, la Commission Sociale de la CNRL va poursuivre ses efforts dans le domaine de la formation, avec l’AFDAS, et dans celui des conventions collectives.
Par ailleurs, Catherine Tasca s’est prononcée pour une nouvelle délibération de la commission d’attribution du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique Locale, afin d’examiner le cas de 24 stations associatives dont les dossiers, incomplets, avaient été rejetés. Gilbert Andruccioli avait adressé un courrier en ce sens à Catherine Tasca le 30 juin dernier. Le FSER se réunira ce vendredi 6 juillet.

T.L.

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital