Le 2 juin 2004, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a élu, pour un mandat de cinq ans, M. Antoine Schwarz président de Radio France internationale (RFI), au premier tour de scrutin par cinq voix et quatre bulletins blancs. Cette élection a été précédée d’une audition de l’intéressé par le Conseil.
Le Conseil a estimé que l’expérience et les compétences de M. Antoine Schwarz ainsi que les responsabilités exercées par lui dans le domaine de l’audiovisuel, tant au sein du Service juridique et technique de l’information (devenu Direction du développement des médias) qu’à Radio Monte Carlo (RMC) ou à la présidence de la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD), étaient adaptées à l’exercice de la fonction de président de la société Radio France Internationale.
Il a en outre considéré que M. Schwarz a, lors de son audition, présenté pour Radio France internationale des orientations comportant des perspectives de développement propres à répondre aux missions de cette société.
Il est rappelé que, conformément à l’article 47-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le Conseil doit choisir comme président de RFI un des représentants de l’Etat au conseil d’administration de cette société.
2 juin 2004Communiqué n°561 du 2 juin 2004